Le chat Sphynx, également appelé chat égyptien, est de forte musculature et de taille moyenne à grande. Ses oreilles sont très prononcées, tout comme ses pommettes.

L’absence de poils est due à un gène récessif, même s’il existe plusieurs variantes du Sphynx basées sur l’absence totale ou partielle de poils.

  • Sphynx à la robe « peach » : il possède un léger duvet qui rend sa peau semblable à une peau de pêche ou à une peau de chamois au toucher.
  • Sphynx à la robe « rubber » : le toucher de sa peau est caoutchouteux sans être lisse.
  • Sphynx à la robe « wax » : il possède un type de poil très gras.

Les rides qui se concentrent davantage sur leur museau font leur particularité et les rendent adorables. En raison de l’absence de poils, ces chats sont sensibles aux basses températures et aux coups de soleil. Contrairement aux autres chats adaptés à la vie à l’extérieur ils doivent être gardés à l’intérieur et ne peuvent sortir que lorsque la température est douce.

Le Chat égyptien sans poils, caractéristiques

Une curiosité de cette race est la température corporelle ; elle est toujours très élevée car, n’ayant pas de poils, ces chats doivent maintenir une chaleur constante.

De plus, ce ne sont pas des chats qui font leur toilette eux-mêmes ; ils doivent être lavés fréquemment en raison de leur peau très grasse. S’ils ne sont pas propres, ils pourraient développer des infections et des maladies de la peau ; mais n’ayez aucune inquiétude ; leur donner un bain est un jeu d’enfant ; en effet, les sphynx aiment l’eau, contrairement aux autres félins.

Pour ce qui est des allergies, ils ne sont pas totalement hypoallergéniques ! Ils produisent également la protéine Fel D1 qui responsable des allergies chez l’homme.

Le prix d’un sphynx varie de 700 € pour un chat de compagnie jusqu’à 2 500 € pour un chat d’exposition et d’élevage.

1 Le Chat égyptien sans poils, caractéristiques

Le chat sans poils : caractère

Le Sphynx est l’une des races les plus populaires, notamment pour son caractère. En effet, il n’est pas indépendant et solitaire comme la plupart des chats ; au contraire il aime la compagnie, les câlins et déteste la solitude. Il s’entend bien avec les autres animaux et avec les enfants en raison de son tempérament docile et sociable.

Il est également très intelligent et facile à dresser, à tel point que vous pouvez le tenir en laisse, si les températures extérieures le permettent. Agile et acrobatique, il aime attirer l’attention et se faire admirer pour ses performances amusantes.