Il n’est pas évident de savoir si son chat fait suffisamment d’activités. Pourtant, pour être en bonne santé, un chat a besoin de stimulations à la fois physiques et mentales. Les moniteurs d’activité sont une solution idéale pour surveiller l’activité de son chat. Le moniteur vous permet d’accéder à toutes ses activités quotidiennes grâce à une application, et pour les plus performantes d’entre elles, vous êtes informés dès qu’un changement de comportement suspect apparaît. Un suivi au poil pour prendre soin de votre chat !

Surveiller l’activité de son chat : les meilleurs traceurs pour chats

Comment surveiller l’activité de son chat ?

Impossible de passer ses journées derrière son animal à calculer le temps passé à dormir ou à faire de l’exercice. Heureusement, des objets connectés comme les moniteurs d’activité sont désormais au service des animaux et vous permettent de suivre toutes leurs activités quotidiennes.

Pourquoi mesurer les activités de mon chat ?

Savoir si votre animal s’est suffisamment dépensé dans sa journée, connaître l’évolution de ses activités est essentiel pour veiller à sa santé. Imaginez que votre chat se dépense de moins en moins, car il souffre d’une maladie ? Il n’est pas certain que cette baisse d’activité soit perceptible par l’humain, du moins au début de la maladie. Or, on sait deux choses :

  1. Que plus une maladie est prise en charge rapidement, plus les chances de soigner son animal sont élevées.
  2. Que les chats sont capables de masquer très longtemps leurs symptômes lorsqu’ils sont malades.

Le moniteur d’activité est particulièrement utile dans ce cas. Il détecte les moindres changements et vous en informe (via l’application). Il vous donne ainsi la possibilité de faire appel rapidement à un vétérinaire afin de soigner votre cher protégé.

Un tel outil peut donc rendre de grands services aux propriétaires ainsi qu’aux chats !

Comment fonctionne le suivi d’activité ?

Pour mesurer les activités de votre chat, il est nécessaire qu’il porte le traceur autour de son cou un maximum de temps. Selon la marque et donc l’application dont vous disposez, il vous faut créer le profil de votre animal (nom, âge, race, mode de vie, etc.). Vous accédez ensuite à toutes les activités de votre animal.

Sur l’application Kippy, par exemple, vous retrouvez les activités quotidiennes de votre chat ainsi qu’un historique jour par jour et heure par heure de ses « prouesses » ! Vous pouvez aussi comparer ses activités à celles d’autres félins au profil similaire.

1 Surveiller l’activité de son chat : les meilleurs traceurs pour chats

Comment le traceur calcule le niveau d’activité ?

Le calcul des activités de votre chat se fait grâce à un accéléromètre qui détecte les mouvements de l’animal. Il comptabilise ainsi les différentes activités (ex. : nombre de pas). Les données sont ensuite transmises à l’application afin que vous puissiez les consulter depuis votre smartphone à tout moment.

Quel est le meilleur moniteur d’activité pour chat ?

Kippy reste le meilleur moniteur d’activité pour chat actuellement disponible sur le marché grâce à sa grande précision et ses nombreuses activités félines comptabilisées.

L’explication de cette performance s’explique notamment par la collaboration avec la faculté vétérinaire de Milan pour la conception de l’algorithme. On retrouve sur l’application les traditionnelles activités comme le nombre de pas et le temps de sommeil. Mais l’algorithme ayant été spécialement conçu pour les chats, l’application Kippy propose aussi :

  • Le nombre de sauts,
  • Le temps de toilettage,
  • Le temps d’alimentation,
  • Le temps passé en mouvement,
  • Le nombre de calories brûlées.
2 Surveiller l’activité de son chat : les meilleurs traceurs pour chats

Des données qui permettent de surveiller l’état de santé de votre animal et d’être alerté au moindre changement.

Autre fonctionnalité proposée par Kippy, le GPS qui permet de suivre en temps réel les déplacements de votre animal. Très utile pour retrouver votre chat lorsqu’il se perd, ou simplement pour savoir où il passe ses journées ! 

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Surveillance de l’activité des chiens