Photo d'un chien vu de face et d'une main tendue pour nettoyer son oreille
Il est important de garder un œil sur la santé de votre chien à tout moment

En adoptant un animal, on s’engage à prendre soin de lui au quotidien ce qui implique de veiller à son état de santé. Mais n’étant pas doté de la parole, et ayant toujours à cœur de faire plaisir à leur humain, les chiens ne montrent pas toujours clairement lorsqu’ils ne vont pas bien. Surveiller la santé de votre chien passe donc par une inspection minutieuse des différentes parties de son corps ainsi qu’une surveillance de son comportement au quotidien. Une surveillance qui peut désormais être grandement facilitée par l’utilisation d’applications dédiées à la santé animale.

Comment savoir si mon chien a des problèmes de santé ?

Pour prévenir l’apparition d’une maladie, il n’y a pas d’autres solutions que de repérer les éventuels indices sur le corps de votre cher compagnon à quatre pattes. Une tâche qui peut paraître fastidieuse, et pourtant, il est fort possible que vous le fassiez au quotidien sans vous en rendre compte. En caressant simplement votre chien, par exemple, vous pouvez repérer la présence d’une plaie, d’une masse ou tout autre chose anormale.

Alors, pour vous aider à bien surveiller la santé de votre chien, voici une check list de ce que devez garder à l’œil :

Son poids

Le surpoids ou l’obésité est un facteur de risque pour votre chien. Diabète, arthrose, nombreuses sont les maladies favorisées par les problèmes de poids. Mais avec les yeux de l’amour, il n’est pas toujours évident d’être objectif quant à la condition physique de son cher toutou. Pour vérifier que votre animal n’est pas en surpoids, le repère infaillible est : ses côtes.

Si vous pouvez les palper facilement c’est qu’il n’est pas en surpoids. En revanche, s’il vous faut appuyer pour réussir à sentir ses côtes dissimulées derrière une épaisseur de graisse (plus ou moins importante), c’est que votre cher et tendre compagnon poilu a sûrement quelques kilos en trop.

Un point sur son alimentation avec votre vétérinaire est alors nécessaire.

Petit chien vu de dessus, assis sur une balance
Le surpoids ou l’obésité peuvent entraîner de graves problèmes de santé

Alimentation

Croquettes ou pâtée, croquettes et pâtée, alimentation faite maison, les choix pour nourrir son chien sont multiples. La règle d’or étant : l’équilibre. Les aliments doivent être de bonne qualité pour subvenir aux besoins de votre chien, et les quantités adaptées à son mode de vie. Un chien habitué au sport tel que le canicross ou l’agility, n’aura pas la même gamelle qu’un chien urbain cantonné à des sorties en laisse.

Il ne faut pas oublier aussi l’impact de la stérilisation qui diminue les besoins énergétiques de l’animal de 20 à 30 %. Au grand regret de votre chien, il faudra donc diminuer les quantités si vous le stérilisez.

L’alimentation est un point essentiel pour garder un chien en bonne santé, mais ça ne s’improvise pas ! Il est important de toujours prendre conseil auprès de votre vétérinaire afin d’être sûr de subvenir à tous ses besoins nutritionnels (ex : vitamines).

La peau et le pelage

Une peau saine et un poil brillant sont souvent le signe d’une bonne santé. Les symptômes qui peuvent vous alerter sont par exemple la présence de pellicules, de puces, de croûtes dans son pelage ou même de nombreux poils cassés.

Un brossage régulier s’avère très utile pour éliminer les poils morts et éviter que votre chien n’ingère trop de poils au cours de sa toilette.

Les oreilles

Elles sont le point noir des chiens aux oreilles tombantes. Mal ventilées, elles sont sujettes aux otites, une maladie douloureuse et très gênante pour les chiens (au même titre que les humains).

Une inspection régulière des oreilles est donc nécessaire. Pour cela, assurez-vous qu’elles soient propres c’est-à-dire sans cire marron ou verte et inodores. Sinon gare à l’infection !

Photo d'un chien vu de profil et d'une main tendue pour lui nettoyer l'oreillelle-du-chien
Les oreilles des chiens peuvent être le siège d’infections

Les yeux

Le doux regard de votre chien doit lui aussi être sain. C’est pour cette raison qu’un œil rouge ou des écoulements doivent vous inciter à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

La bouche

Qui ne s’est jamais amusé de l’haleine malodorante de son animal ? Pourtant, cette mauvaise haleine peut être le signe de problèmes beaucoup moins drôles comme des problèmes dentaires ou des troubles digestifs. Il ne faut donc pas prendre l’haleine de votre chien à la légère.

Par ailleurs, une gencive rouge ou gonflée doit aussi vous alerter. La bouche peut être le siège d’inflammations ou d’infections pouvant avoir des répercussions sur d’autres organes.

Chien tenant une brosse à dents dans sa gueule
Il est essentiel de surveiller la santé dentaire du chien

Les griffes

D’une manière générale, les pattes doivent régulièrement faire l’objet d’une inspection. Des griffes cassantes, une griffe arrachée, des coussinets abîmés par le froid ou le chaud peuvent être très douloureux pour votre animal et nécessiter des soins vétérinaires.

Les selles

« Dis-moi comment sont tes selles et je te dirai ce que tu as ». En surveillant les selles de votre chien, vous pourrez savoir si l’alimentation que vous lui donnez est adaptée. Des selles liquides, très odorantes, ou au contraire très solides indiquent que la nourriture que vous donnez à votre animal ne lui convient pas.

Par ailleurs, une diarrhée soudaine ou la présence de glaire ou de sang doivent vous inviter à rapidement consulter un vétérinaire.

Quelle application pour surveiller son chien efficacement ?

Les avancées technologiques sont au service des humains, mais aussi des animaux. On peut désormais utiliser des colliers connectés afin de surveiller la santé de son chien. À l’instar du collier Kippy, qui propose aussi une fonction GPS, ces accessoires vous permettent d’être averti lorsque votre animal change de comportement, avant même que vous ne l’ayez remarqué.

Comment ça marche ? Le collier est doté d’un algorithme spécialement conçu pour les animaux qui détectent ses différentes activités comme son temps de course, de jeu, de sommeil, son nombre de pas, etc. Des données que vous retrouverez sur une application dédiée.

Ainsi, au moindre changement de comportement, vous recevez une notification et pourrez facilement surveiller de plus près votre animal.