Qu’un aliment soit sec ou humide, ce qui compte le plus, c’est sa qualité. Parmi les régimes alimentaires les plus courants, on trouve en premier lieu celui des croquettes sèches, mais ce n’est pas la seule option. Alors, que donner au chien au lieu de croquettes ? Découvrons-le ici.

Croquettes, aliments préparés ou faits maison ?

En matière de nutrition, il existe de nombreux courants de réflexion sur la meilleure solution pour le chien. Ce qui est certain, c’est que la qualité du produit est toujours plus importante. Les croquettes sont le choix le plus populaire, mais ces derniers temps, beaucoup préfèrent préparer eux-mêmes les repas de leurs animaux domestiques. Quelle est alors la meilleure solution ? Il n’y en a pas ! Toutes les options peuvent être bonnes pour le chien tant qu’elles fournissent tous les nutriments essentiels à sa santé de façon équilibrée. Les croquettes sont les meilleures car elles contiennent la bonne quantité de protéines, de vitamines, de fibres et autres nutriments. Pratiques et faciles à utiliser, elles sont également parfaites en voyage. On en trouve plusieurs sortes sur le marché, adaptées à chaque besoin et à chaque tranche d’âge. La nourriture humide, par contre, peut avoir meilleur goût et est généralement utilisée en addition aux aliments secs. Un joli bol de croquettes avec une cuillère à café de pâtée pour chiens : quel délice ! Une autre alternative est la nourriture que nous préparons nous-même, voire même celle de nos repas. Tout en veillant à la qualité de l’alimentation, il vous faut également veiller à ce qu’elle soit équilibrée.

Que pouvez-vous donner au chien au lieu de croquettes ?

Comment préparer vous-même l’alimentation de votre chien ?

Si vous avez décidé d’opter pour une alimentation faite maison, alors il est bon de connaître toutes les informations concernant la qualité et l’équilibre dont votre compagnon à quatre pattes a besoin. Si, en fait, tous les nutriments contenus dans les croquettes sont déjà dosés, dans les repas que vous préparez vous-même, c’est à vous de le faire. Les restes de vos repas ne sont pas recommandés comme alimentation principale ; ils ne sont certainement pas équilibrés. Vous pouvez également contacter votre vétérinaire qui évaluera avec vous la bonne solution alimentaire pour votre chien. Habituellement, les proportions sont les suivantes : 70 % de poisson ou de viande bouillie sans sel ni assaisonnement, 15 % de légumes toujours bouillis et 15 % de céréales et de fibres. Il peut y avoir des différences selon l’âge du chien : un chiot et un chien adulte ne mangent pas de la même manière. C’est pourquoi en choisissant les croquettes, vous pouvez directement trouver celles qui conviennent aux chiots, aux adultes et, oui, même aux chiens plus vieux ! Cependant, il est bon que l’alimentation soit équilibrée ; vous pouvez donc varier les légumes et les céréales mais faites attention aux protéines ; des changements de régime trop brusques peuvent causer des problèmes au niveau de l’intestin du chien. Une fois que vous avez compris quels sont ses plats préférés, il ne vous reste plus qu’à les préparer avec tout votre amour.