La diarrhée est l’une des affections les plus courantes chez les chiens, qu’ils soient chiots ou adultes. Habituellement, après la manifestation de ce problème, le vétérinaire nous conseille de laisser le chien à jeun pendant quelques heures, en lui donnant de l’eau pour le faire récupérer et l’empêcher de se déshydrater. Après cela, nous pouvons procéder à un régime temporaire qui rétablit l’équilibre de son système digestif.

Le régime idéal pour un chien souffrant de diarrhée

Après une crise de diarrhée, un chien doit adopter le régime dit « léger » qui consiste à éliminer les croquettes sèches pendant un certain temps et à servir des protéines animales maigres, cuites avec du riz ou des pâtes pour chiens, ainsi que quelques légumes. Ces préparations doivent être très hydratées, bien équilibrées et exemptes de substances nocives pour le chien et de graisse. Un chien qui a la diarrhée doit également boire beaucoup d’eau ou de bouillon sans sel.

Que peut manger un chien qui a la diarrhée ?

Recettes pour les chiens qui ont eu la diarrhée

Un chien souffrant de diarrhée peut manger des plats composés de 70 % de protéines et de 30 % de glucides et d’eau, ceci pour assurer un bon apport en nutriments tout en étant léger pour ses intestins. Vous pouvez servir du poulet avec du riz bouilli, mouillé et bien cuit – peut-être accompagnés de carottes ou de petits morceaux de pomme. Les chiens adorent le yogourt, qui peut bien fonctionner comme ferment lactique naturel pour les problèmes de diarrhée.

Que faire si le chien est intolérant et a la diarrhée

Il arrive souvent qu’un chien ait la diarrhée parce qu’il ne tolère pas bien certains aliments conditionnés ; il est alors difficile pour le maître de trouver l’aliment idéal. Les chiots en particulier peuvent moins bien digérer certains aliments, humides ou secs, et l’idéal est de lui servir progressivement toute nouveauté. En cas d’inconfort, il n’est pas nécessaire d’insister ; il vaut mieux changer rapidement de nourriture, toujours en consultant un vétérinaire. En général, certaines races de chiens sont plus exposées que d’autres à des problèmes intestinaux, très fréquents si Filou joue souvent à l’extérieur ou a tendance à être vorace et à manger rapidement, peut-être en volant même des aliments de notre table.