Comment savoir si votre chat a des puces ? Habituellement, les chats ont tendance à se gratter excessivement lorsqu’ils sont infectés par ces parasites. En cas de doute, vous pouvez utiliser un peigne spécial et découvrir ce qui est sur ses poils. Si vous trouvez des points noirs qui deviennent rouges lorsqu’on les écrase, le chat a sans aucun doute attrapé des puces.

Que faire si votre chat a des puces ?

Une fois qu’il est devenu évident que votre chat a des puces, vous devez procéder à un traitement antiparasitaire ciblé. Il existe plusieurs solutions sur le marché : des sprays topiques à appliquer sur les parties infectées toutes les quelques semaines, des colliers anti-puces et des comprimés. Veuillez avant tout consulter votre vétérinaire ; il saura vous conseiller sur le meilleur traitement pour agir non seulement sur les puces adultes mais également pour se débarrasser des larves. Malheureusement, ces parasites ont un cycle de vie très rapide.

Mon chat a-t-il des puces ?

Je viens de déménager et maintenant mon chat a des puces.

Parfois, un chat attrape des puces après un changement de domicile car il explore de nouveaux endroits, peut-être à la campagne. L’élimination de ce doute est importante pour éviter l’utilisation des traitements antiparasitaires que nous avons mentionnés précédemment, tout en continuant d’être vigilant. La méthode la plus simple consiste à mettre un collier équipé d’un GPS pour chats et à suivre ses mouvements depuis l’application.

Que faire si le chat a des puces et qu’il y a d’autres animaux dans la maison ?

Votre chat a-t-il des puces et avez-vous peur que cela infecte aussi vos autres animaux ? Commencez par faire un dépistage. L’examen du pelage du chat est plus facile car, sauf dans de rares cas, les chats ayant des poils moins denses et duveteux, il est plus facile de voir la peau. Gardez à l’esprit que les traitements topiques sont inoffensifs ; leur application périodique est donc un moyen de prévention efficace. En cas de doute, veuillez toujours consulter votre vétérinaire. Les races de chats sans poils ne sont pas exemptes de ces infestations ; surveillez constamment leur comportement dans la maison.