Au cours de leurs premiers mois de vie, nos chiots grandissent très vite : le garrot se lève, et les pattes, rondes et potelées, deviennent plus fines. Toutefois, au-delà des changements esthétiques grâce auxquels nous nous apercevons que notre meilleur ami est en train de devenir adulte, il existe d’autres aspects tels que des facteurs hormonaux et environnementaux qui lui permettront de vivre son premier amour.

En effet, il se peut qu’après ses premiers mois de vie, notre petite chienne ait son premier œstrus, terme par lequel on définit la phase qui précède le moment fertile typique de la chienne en chaleur ; et où le mâle, en sentant son odeur, montre les premiers signes d’attraction envers les femelles. Comment devons-nous nous comporter dans cette situation qui est tout à fait naturelle et qui démontrent que nos amis à quatre pattes jouissent d’une excellente santé ?

Dans la grande majorité des cas, les premières chaleurs de la chienne et plus généralement, les chaleurs des chiens adultes, sont toujours assez mal vécues par les maîtres qui craignent que les femelles poussées par l’instinct envers les mâles ne s’échappent, ce qui serait plutôt problématique et dangereux, ou encore de devoir affronter les intrusions indésirables de mâles attirés par les femelles. Cependant, en adoptant les bonnes stratégies, il n’y a aucune raison d’avoir peur.

Afin d’éviter de se préoccuper et de vivre dans la peur, parmi les meilleures stratégies, il y a certainement celle de se munir d’un GPS pour chiens. Cela nous permettra de toujours savoir où se trouve notre chien et surtout de le tracer au cas où il se serait enfui. De plus, en choisissant Kippy, vous aurez également d’autres fonctions telles que les messages VITA, qui vous donneront des conseils et des informations sur votre ami à 4 pattes ainsi qu’un suivi sommeil, relax, course et pas, afin que vous puissiez toujours vérifier son état de santé même au cours de cette période de l’année assez particulière.



Commençons donc par essayer de comprendre certains points importants, tels que la durée des premières chaleurs des femelles ainsi que leurs comportement.

Quand la chienne est en chaleur

Les chaleurs de la chienne : combien de temps durent-elles et comment se comporter ?

Quand surviennent les premières chaleurs ?

Notre petite chienne vit généralement ses premières chaleurs entre l’âge de six et huit mois. Avec une petite distinction : les chiennes de taille moyenne et grande atteignent leur puberté et donc sont en mesure de tomber enceinte lorsqu’elle ont au moins 15 mois ; tandis que les chiennes plus petites deviennent fertiles dès l’âge de 9 mois.

Pendant combien de temps une chienne est en chaleur ?

Sans distinction d’âge, les chaleurs d’une femelle peuvent durer trois semaines, donc 21 jours, en moyenne. En effet, pour certaines chiennes cela peut durer 28 jours : cependant, la règle fondamentale est de faire en sorte que nos petites chiennes n’entrent pas en contact avec des chiens mâles pendant au moins 35 jours.

Comment se deroule la phase fertile des femelles ?

La phase fertile des chiennes s’articule autour d’une période appelée « proœstrus », à laquelle succède une autre phase connue sous le nom d’ « œstrus » : la première phase est caractérisée par des signes d’agitation, des gémissements, le gonflement des parties intimes externes de la chienne, jusqu’à des pertes de sang, généralement évidentes. Bien que durant cette période les mâles soient attirés par les femelles, elles ne sont généralement pas inclines au contact et pourraient bien les repousser avec violence. Alors soyez prudents !

En revanche, la phase suivante est caractérisée par l’absence de pertes ainsi que de tous les symptômes propres au proœstrus. Il s’agit de la phase des chaleurs proprement dite où notre chienne pourrait être encline à s’accoupler avec un chien, et sur laquelle nous devons garder les yeux bien ouverts.

Comment dois-je me comporter avec ma petite chienne lorsqu’elle est en chaleur ?

Il existe de petites astuces pour gérer nos amies à quatre pattes pendant cette phase si délicate. Tout d’abord, évitons de les gronder et de les punir : leur comportement nerveux ou désobéissant est lié aux hormones. Essayons de les rassurer ! Soyons vigilants, surtout pendant les promenades : tenons-la toujours en laisse et informons les maîtres des autres chiens mâles, surtout s’ils sont libres, du fait que notre petite chienne est en chaleur. Et pour finir, attention aux intrus : si notre chienne se trouve dans le jardin, veillons à ce qu’aucun chien ne puisse entrer furtivement.

1 Les chaleurs de la chienne : combien de temps durent-elles et comment se comporter ?

Le chien mâle « en chaleur »

Un mythe à démystifier : les mâles ne traversent aucune phase de chaleurs. En effet, ce terme ne désigne que la situation de fertilité des femelles ainsi que la façon dont cela se manifeste. Les chiens sentent instinctivement l’odeur des femelles qui sont en train de vivre cette phase et feront tout pour s’en approcher. Alors, comment un chien mâle manifeste des signes de rut ? Quel est son comportement ?

Le chien mâle atteint sa maturité sexuelle avant les femelles, vers l’âge de six mois. Une fois atteinte, il sera toujours sensible aux femelles en phase de proœstrus. En effet, il lui suffira de sentir l’odeur de loin pour s’agiter et avoir envie de s’échapper.

Le chien mâle en rut : quel est son comportement ?

  • Le mâle est capable de renifler une chienne en proœstrus ou en œstrus à des centaines de mètres et de se comporter de manière bizarre et agitée : aboiements, signes d’agitation, jusqu’à tenter de s’échapper, après avoir gratté les portes et le sol comme il se doit.                                                                                         
  • En outre, durant ces différentes phases, les chiens commencent à marquer leur territoire avec une fréquence presque excessive, même là où cela n’est pas nécessaire (sur la porte de maison, par exemple).                                                    

Comment dois-je me comporter avec un chien mâle en rut :

  • Allons-y avec les câlins : les comportements affectueux, le jeu, les activités ludiques, le feront se sentir protégé, le feront se défouler, et cela détournera son attention des odeurs qui renifle.                                                      
  • S’il y a une chienne en chaleur à proximité, gardez votre chien à l’abri, si possible à la maison, ou dans le jardin. Redoublez également de surveillance : si le chiens s’enfuit, il pourrait y avoir des conséquences regrettables, telles que des grossesses non désirées, ou dangereuses. En effet, le chien mâle devient plutôt insistant lorsqu’il sent l’odeur d’une chienne en chaleur et risque de ne pas entendre les voitures et de s’apercevoir des dangers autour de lui.
  • La castration pourrait être une solution, si votre ami à quatre pattes a l’habitude de se mettre dans de beaux draps. N’hésitez pas donc à en parler avec votre vétérinaire qui saura certainement vous conseiller au mieux à ce sujet.

Pour être en mesure de surveiller constamment notre ami a 4 pattes pendant la phase de rut, une bonne solution consiste à se munir d’un bon GPS pour chiens afin de toujours savoir où il se trouve. Avec Kippy, nous pouvons également créer une clôture virtuelle qui nous avertit aussitôt dès que notre chien essaye de la dépasser. Un appareil simple mais qui permet d’être un peu plus tranquille et de ne plus avoir peur des fugues.



Un conseil pour gerer aussi bien un chien mâle en rut qu’une petite chienne en chaleur

Fugues, intrusions indésirables : lors de la phase de chaleurs, les conséquences peuvent représenter un problème dans les deux cas. C’est pourquoi, les appareils GPS pour chiens peuvent nous aider à vivre de façon plus sereine cette période naturelle que vivent nos amis à 4 pattes. Grâce au GPS tracker Kippy et sa fonction geofence, les mâles sont surveillés : chaque fois que votre chien sortira de la zone sécurisée que vous avez définie, vous recevrez une notification sur votre mobile. En revanche, si vous préférez surveiller votre petite chienne lorsque vous êtes loin de chez vous, le localisateur pour chiens Kippy vous informe en temps réel de chaque mouvement et activité de votre chienne.

Vivez donc plus sereinement cette période tout en prenant soin de vos chiens à chaque moment : c’est le plus grand geste d’amour que vous puissiez leur offrir !