Le Golden Retriever est né en Grande-Bretagne dans la seconde moitié du XIXe siècle grâce à Lord Tweedmouth, un noble écossais, qui, le premier, en a sélectionné la race. Le Golden est né du croisement d’un labrador de couleur sable avec un tweed water spaniel, ce qui lui a donné un pelage doré et ondulé et une nature de chien d’eau. Sélectionné pour être un chien de rapport, le Golden Retriever a tout de suite connu un grand succès, et le premier élevage en Angleterre a vu le jour au début du XXe siècle. En Italie, cette race n’est devenue que très populaire à partir de 1985 ; elle l’est également devenue dans le monde entier à de hauts niveaux dans cette période. Et ce n’est que ces dernières années que le Golden Retriever blanc l’est également devenu.

Golden Retriever : ses caractéristiques particulières

Il existe notamment trois types différents de Golden Retriever : le Golden Retriever britannique, le Golden Retriever américain, et le Golden Retriever canadien.

Quand on parle du Golden Retriever blanc, on entend généralement le Golden Retriever anglais, qui a très souvent un pelage de couleur particulièrement claire, contrairement au Golden Retriever américain, généralement avec un pelage plus foncé et une carrure plus élancée. Le Golden canadien, en revanche, est plus grand et plus mince que le britannique.

Le Golden Retriever blanc

Le Golden Retriever anglais de couleur blanche-crème appartient à la lignée originale anglaise ; cependant il n’est jamais vraiment blanc, la couleur la plus claire étant généralement une couleur crème pâle ; mais quand on parle de Golden Retriever blanc on entend généralement un Golden Retriever anglais.

La couleur du Golden Retriever a tendance à devenir plus foncée à mesure que le chien atteint l’âge adulte. Généralement, les chiots ont souvent les oreilles et certaines parties du corps plus foncées, mais au cours de leurs deux premières années, leur pelage a tendance à devenir plus foncé jusqu’à atteindre sa couleur finale comme celle des oreilles.

Le Golden Retriever blanc est un chien de rapport qui a été sélectionné pour ses différentes aptitudes, sa mémoire, sa docilité et son intelligence. Ce sont les mêmes qualités qui en font encore aujourd’hui un chien très apprécié ; il est intelligent, équilibré, affectueux et amical avec les membres de sa famille, avec les enfants, mais aussi sociable avec les étrangers et les autres chiens. Il se laisse dresser avec facilité ; il aime beaucoup les activités de plein air et les jeux ; il s’adapte également bien à la vie citadine. Ce n’est absolument pas un chien de garde ou de défense, et il ne supporte pas la solitude.