Le Husky de Sibérie est l’une des races de chiens les plus recherchées et les plus fascinantes tant d’un point de vue esthétique que de caractère. Les yeux bleus et la cape « peluche » caractéristique sont associés à une élégance dans les mouvements et à une détermination décidément peu commune.

Le voyage du Husky de Sibérie du nord de la Russie à l’Italie

Comme son nom l’indique, le Husky de Sibérie a des origines dans la partie nord-est de la Russie, en Sibérie précisément où la population indigène des Tchouktches pendant des siècles les avait sélectionnés et élevés non seulement comme animaux de compagnie mais aussi, sinon surtout, comme des animaux de travail utiles avant tout au remorquage du traîneau. La morphologie corporelle des Huskies de Sibérie représente en fait le point de rencontre parfait entre la force et la vitesse. Ainsi, lorsqu’ils ont été introduits pour la première fois en Alaska, ils ont rencontré un succès considérable car ils étaient plus petits que les chiens utilisés pour les traîneaux et les chiens, mais tout aussi efficace, sinon plus. Depuis lors, le Husky Siberian a été introduit sur le territoire américain et de là dans le monde entier jusqu’à notre pays où il existe plusieurs éleveurs qui se consacrent au soin et à la sélection de cette race.

Husky de Sibérie

Comportement et caractère du Husky de Sibérie

Ce sont des animaux très joueurs qui ont en partie conservé leur esprit sauvage de chasseur mais l’ont adapté au contexte domestique dans lequel ils vivent : plus de travail et de troupeau mais de la famille et une grande envie de jouer. Le Husky de Sibérie est en effet un chien très sociable qui est naturellement enclin à rechercher l’appartenance à la meute et est donc très sociable avec les humains, même avec des inconnus, ce qui le rend peu apte au rôle de garde. Né pour le travail, il s’avère être une race très énergique, c’est pourquoi les Huskies de Sibérie apprécient grandement les activités de plein air avec leurs propriétaires, peut-être faire du jogging en compagnie et grâce à leur pelage, ils sont à l’aise aussi bien pendant les saisons froides que pendant les étés sans couper les poils (ce qui en effet, devrait être évité). Il est très important pour leur santé de se plier à ces préférences sinon ils auraient tendance à prendre du poids.