L’équipement pour chien d’agility est très important pour obtenir de bons résultats dans cette discipline et aussi pour surveiller la santé du chien pendant l’entraînement.

Il s’agit d’une véritable discipline sportive dans laquelle le maître et son chien travaillent ensemble pour franchir une série d’obstacles et qui récompense donc, d’une part, les capacités d’entraînement de l’homme et, d’autre part, la force physique et l’agilité du chien dans l’exécution d’une série de mouvements quasi chirurgicaux à grande vitesse pour franchir les obstacles de la meilleure façon possible. Il faut beaucoup d’harmonie et d’entraînement pour réussir dans ce sport, à tel point que l’équipement essentiel du chien d’agility est lié à cette phase et donc aux obstacles que le chien doit apprendre à affronter et à surmonter pour concourir dans cette discipline. Il existe différents types d’équipements d’agility pour chiens et chacun d’entre eux met le chien au défi d’une manière différente, ce qui rend l’exercice très amusant tant pour l’exécutant que pour le spectateur.

Équipement d’Agility pour chiens

Types d’équipements d’Agility pour chiens

Parmi les équipements pour chiens d’agility, le premier à mentionner est l’équipement de slalom, une série de bâtons fixés au sol en ligne et à une certaine distance les uns des autres, le long duquel le chien doit slalomer. Il y a ensuite d’autres équipements qui constituent un obstacle à la trajectoire du chien et qu’il faut franchir, comme les haies, les panneaux, les murs ou le pneu, qui ne doit évidemment pas être franchi par le haut, mais dans son trou.

Un troisième groupe d’équipements pour chiens d’agility est celui qui exige du chien qu’il se déplace, qu’il marche d’une certaine manière : le passage et la clôture sont équipés de planches, juste assez larges, que le chien doit d’abord monter et descendre. Dans les deux phases, il y a des éléments qui empêchent le chien de glisser à cause de la pente.

Nous terminons notre tour d’horizon des équipements pour chiens d’agility par les tunnels qu’il faut évidemment traverser. Nous en avons deux types : rigide et souple, ce dernier étant évidemment plus difficile car le tissu s’affaisse et le chien peut s’y perdre et être désorienté, mais le revers de la médaille est qu’il a aussi généralement une longueur plus courte.