Amis ou ennemis ? Le chien et le chat ont toujours été considérés comme les antagonistes par excellence, un peu comme le chat et la souris. Mais, est-ce vraiment le cas ? Dans de nombreux cas, c’est l’inverse qui se produit et entre les deux espèces, c’est l’amour qui triomphe. Voyons donc comment les chiens et les chats peuvent s’entendre.

Comment faire pour qu’un chat et un chien s’entendent bien

Est-ce vraiment une coexistence impossible ? Certainement pas ! Cependant, il est bon que chien et chat soient prédisposés à se rencontrer et que tout se passe progressivement. Puisque tous les deux sont les animaux de compagnie les plus fréquents dans nos maisons, il peut arriver qu’ils se retrouvent à devoir vivre ensemble. L’instinct conduit souvent les deux à ne pas se plaire réciproquement et ça c’est parce que le chat se sent menacé, alors que le chien le voit comme une petite proie. Alors, il faut prêter attention aux présentations : les deux amis doivent être calmes et dans un grand espace. Si l’un des deux s’énerve, arrêtez la rencontre. Surtout pour ce qui concerne le chien, il est important que ce dernier soit obéissant et à l’écoute de vos appels. Si les deux sont des chiots, les connaissances seront certainement plus faciles à gérer et les deux pourraient devenir, en peu de temps, d’excellents compagnons de jeu !

Chiens et chats : comment faire pour qu’ils s’entendent bien ensemble

Comment rendre un chien et un chat plus proches ?

Comme indiqué ci-dessus, pour comprendre comment gérer les chiens et les chats ensemble, il est important d’avoir les bonnes informations. Rappelez-vous : une rencontre traumatisante rendra très difficile pour les deux animaux de vivre ensemble sous le même toit. Alors, comment rapprocher le chat et le chien sans dégâts ? Assurez-vous que l’environnement soit adapté, calme et sans distractions qui pourraient agiter les deux animaux. Les deux peuvent être méfiants au début, alors considérez également votre réaction initiale. S’ils s’énervent, remettez la réunion à plus tard. Ne soyez pas pressés : les deux auront besoin de temps pour s’acclimater. Si tout se passe bien, vous pouvez commencer à les caresser tous les deux, mélangeant ainsi leurs odeurs. Pour la première fois, si vous n’êtes pas présent chez vous, gardez-les dans des espaces séparés : il vaut toujours mieux garder la situation sous contrôle. Si le chien présente un comportement agressif, attrapez-le et essayez de le distraire avec un jeu. Il est important que tous les deux apprennent à se respecter. Bien sûr, des bols séparés et des endroits pour manger différents ! Si le chien est « gentil » avec le félin, récompensez-le.

Il est également important que le chat ait toujours un endroit où pouvoir se réfugier car, s’il se sent bloqué, il aura tendance à attaquer. Le poteau à griffer vertical est une excellente solution ! Même les câlins , seront partagés : il ne faudra pas faire de préférences car autrement il y aura des problèmes ! Dans certains cas, tout sera vraiment facile et naturel ; dans d’autres, toutefois, il faudra un peu plus de patience, mais n’ayez pas peur, vos amis à quatre pattes apprendront à s’aimer.