Les chiens ont tendance à avoir des besoins nutritionnels omnivores et un comportement alimentaire qui varie selon la race. Le modèle d’alimentation des beagles, par exemple, est très similaire à celui des chats, avec plusieurs repas répartis pendant la journée et, si possible, la nuit. Les basenjis et les métisses, en revanche, ne mangent que pendant la journée.

Les chiens adultes, en réalité, s’adaptent à un repas par jour, bien qu’il soit conseillé de diviser la ration journalière en deux repas.

Cela est particulièrement vrai pour les chiens de taille moyenne à grande, comme mesure préventive du syndrome de dilatation-torsion gastrique auquel ils sont particulièrement sujets.

Environ 80% de la nourriture consommée est utilisée par le chien pour répondre à ses besoins énergétiques, tandis que le restant 20% couvre leurs besoins en protéines, minéraux et vitamines.

chien_nourriture_bol

Comment nourrir le chien l’été ?

Les besoins en vitamines, tout particulièrement, augmentent beaucoup en été. L’alimentation du chien en été doit donc privilégier des aliments riches en eau et en vitamines. Les snacks à base de fruits et de légumes ne doivent pas manquer, car elles sont de précieuses sources d’eau, de vitamines et de minéraux.

Quels fruits pouvez-vous donner à votre chien en été ?

Pastèque, pomme, poire, banane, melon, fraises… ce sont tous des fruits d’été idéaux pour les chiens !

1 nourriture dans le bol du chien en été

Une nourriture fraîche et authentique pour les chiens en été ? Glace aux fruits ou aux légumes !

Nourrir le chien en été peut satisfaire même les palais les plus gourmands. Mélangez à vitesse élevée pendant quelques secondes les fruits surgelés et le yaourt nature, à parts égales, jusqu’à ce qu’ils soient réduits en une crème glacée molle… Et voilà ! Son snack est prêt.

Pour le rendre encore meilleur, le Barbara Tonini, célèbre nutritionniste vétérinaire, suggère d’ajouter des feuilles de menthe hachées ou des fruits secs en purée. Voici une recette rapide et facile pour obtenir une collation délicieuse et saine pour tout le monde, même pour votre ami chien. Si, en revanche, vous voulez exagérer, vous pouvez vous concentrer sur la version énergétique à base de carottes, lait d’amande et chantilly végétale… un vraie délice ! La crème glacée aux fruits (ou légumes) peut être dégustée immédiatement, ou conservée au congélateur, en utilisant un moule à glaçons, et consommée dans les 2 mois. Temps de préparation: 5 minutes. Les doses ? Un petit chien peut recevoir jusqu’à 2-3 cubes par jour et on augmente proportionnellement selon la taille du chien.

Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)