Un collier traceur GPS adapté même aux petits chats et chatons

À l’instar des humains, les chats aussi ont droit à leur appareil connecté. Loin d’être un gadget, le collier GPS et le moniteur d’activité présentent de nombreux bénéfices au quotidien pour les humains soucieux de la santé et des déplacements de leur chat, et ce, quelle que soit sa taille. En effet, la miniaturisation des appareils permet aux chats de petite taille, aux chatons et même aux chiots de bénéficier de ces nouvelles technologies. Avec ou sans abonnement, voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir le collier de votre petit animal.

L’arrivée d’un chaton dans une maison, quelle joie ! Ce petit félin miniature, plein d’énergie, renverse autant les cœurs que le quotidien. Car oui, qui dit animal, dit responsabilités. Est-ce qu’il mange suffisamment ? Est-ce qu’il s’est fait mal ? Est-ce qu’il est malade ? La joie fait souvent place à un certain nombre de stress dont on préfèrerait bien se passer !C’est là que l’idée de pouvoir surveiller les activités de son animal et ses déplacements grâce à un collier traceur GPS (oui, même pour chaton ou petit chat !) prend tout son sens. 

Comment fonctionne un collier GPS pour chat ?

Un collier traceur GPS pour chats vous permet de suivre les déplacements de votre animal au quotidien et donc de toujours avoir un œil sur lui. Vous retrouvez ainsi la position de votre compagnon à quatre pattes sur votre smartphone grâce à une application dédiée. 

Ces traceurs s’accrochent au cou de l’animal et peuvent se présenter sous différentes formes. Soit il s’agit d’un capteur adaptable sur n’importe quel collier, soit le traceur inclut déjà un collier comme cela est le cas pour le Kippy CAT.

Si vous avez effectué quelques recherches, vous avez pu constater qu’il existe une différence majeure entre les GPS pour animaux disponibles sur le marché. Certains fonctionnent avec un abonnement et d’autres sans. 

Quel que soit le type de traceurs (qu’il s’agisse du vôtre ou d’un collier déjà intégré au capteur), il est impératif que le collier soit doté d’un système anti-étranglement. En d’autres termes, si votre cher Oliver s’accroche à un grillage, une branche ou tout autre obstacle, le collier doit automatiquement s’ouvrir afin de le libérer et d’éviter qu’il ne s’étrangle. Les accidents de ce type sont courants parmi la gent féline, il faut donc être particulièrement vigilant et s’assurer que le collier dispose de cette sécurité anti-étranglement.

Comment choisir le collier GPS pour son petit chat ?

Il existe désormais un grand nombre de colliers GPS (ou traceurs) pour animaux sur le marché. Il n’est donc pas toujours facile de faire son choix. Lorsqu’il s’agit d’un jeune ou d’un petit chat, le volume et le poids du capteur sont des facteurs d’autant plus importants à prendre en compte pour le bien de l’animal. Un GPS trop lourd ou trop volumineux pouvant avoir des conséquences sur sa santé.

Un petit GPS pour chaton 

Le poids de votre stress de perdre votre animal ne doit pas pour autant peser sur le cou de votre chat. Le choix du capteur ou du collier GPS doit donc prendre en compte ses dimensions. Il ne doit pas gêner les mouvements de l’animal et surtout être le plus léger possible. Votre chat va porter ce collier plusieurs heures par jour, il faut donc alléger au maximum le poids pour ses cervicales.

1 Un collier traceur GPS adapté même aux petits chats et chatons

Les GPS du marché pèsent en général plusieurs dizaines de grammes (entre 20 g et 50 g selon les technologies). Mais il ne faut pas oublier qu’à cela s’ajoute le poids du collier. Seul le Kippy CAT propose un capteur incluant un déjà collier. Ce collier spécialement conçu pour les chats (petits ou grands), affiche sur la balance seulement 34,8 g. Une sacrée performance au vu de toutes les fonctionnalités qu’il propose (GPS, suivi d’activité, système anti-étranglement, etc.).

Les colliers GPS sans abonnement pour petits chats

Avec un collier GPS sans abonnement, la dépense se limite à l’achat du capteur. Vous retrouvez ensuite les déplacements de votre animal sur une application.

Cet avantage financier comporte néanmoins un inconvénient non négligeable : la faible précision. En effet, sans abonnement, la localisation de l’animal se fait généralement à l’aide de technologies dont la précision est moindre (ex : Bluetooth, Wifi).

Si vous recherchez Oliver, il vous faudra espérer qu’il se trouve à proximité d’un réseau Wifi ou bien en présence de nombreux téléphones autour (selon la technologie utilisée par le traceur) afin de pouvoir localiser votre cher félin. Par ailleurs, il faut noter que la précision de la position reste toujours inférieure à celle d’un appareil utilisant des satellites, comme cela est le cas pour les traceurs avec abonnement. 

Les colliers GPS avec abonnement pour chat 

La technologie des colliers GPS avec abonnement est généralement nettement plus précise que celle des traceurs pour chats sans abonnement. C’est à l’aide des satellites que le GPS détermine la précision (à 2,5 m près) de l’animal. Un atout déterminant quand on connaît la capacité des chats à se cacher surtout lorsqu’ils sont perdus. Même s’il est fort à parier que votre chat ne se perd pas tous les 4 matins, gardez à l’esprit que le jour où vous serez amené à le chercher, vous vous féliciterez d’avoir pris un appareil doté d’une grande précision de localisation.

Par ailleurs, qui dit abonnement dit services multiples. Le Kippy CAT comprend, par exemple, des conseils personnalisés, des alertes en cas de comportement inhabituel, des conseils rédigés par des vétérinaires. Bref, le coût de l’abonnement est nettement compensé par la tranquillité d’esprit que vous apporte l’appareil.

Pourquoi suivre les activités de mon petit chat ?

À l’instar de Kippy, certains fabricants de colliers GPS pour animaux proposent d’autres fonctionnalités plus poussées comme le suivi des activités de l’animal. Cela signifie que toutes les données concernant le nombre de sauts, de pas, le temps de sommeil ou de toilettage au quotidien, sont collectées via le traceur porté par votre animal et que ces données sont retransmises sur une application. Vous avez aussi la possibilité de comparer les activités de votre chat avec un animal ayant les mêmes caractéristiques (taille, âge, poids, mode de vie), histoire de savoir si votre Oliver est plutôt du genre actif, petit mangeur, gros dormeur, etc. En cas de changement de comportement, vous recevez une notification afin de vous avertir. 

2 Un collier traceur GPS adapté même aux petits chats et chatons

Ce suivi des activités qui pourrait paraître a priori un gadget est en réalité un excellent moyen de garder un œil sur la santé de votre chat. Car, rappelons-le, les félins sont dotés d’une immense capacité à masquer leurs souffrances. Ils ne manifestent des symptômes que lorsque la maladie est déjà avancée, ce qui complique leur prise en charge.

Ces notifications assurent ainsi une meilleure prise en charge de l’animal et donc de plus grandes chances de réussir à le soigner.

En outre, l’abonnement permet de bénéficier d’une série de services. Par exemple, Kippy CAT inclut des consultations personnalisées, des alertes en cas de comportement inhabituel et des conseils de vétérinaires. Bref, le coût de l’abonnement est largement compensé par la tranquillité d’esprit qu’il procure.

Un GPS pour petit chat, un atout indispensable

Une fois qu’il a pris ses marques, votre cher petit chaton vadrouille partout. Un tiroir entrouvert et hop, il file dedans. Cuisine, chambre, salle de bain, toilettes, tout l’intéresse et rien ne l’arrête ! Difficile de suivre sa trace. Il est petit, vif, et avide de découvertes !

Dès que vous vous absentez, le scénario est le même, en rentrant, vous passez 15 minutes à le chercher. N’ayant pour le moment aucune conscience du prénom que vous lui avez donné, Oliver ignore passablement vos appels désespérés.

Les mois sont passés, et le stress de le perdre au sein de votre maison s’est progressivement dissipé. Vaccins à jour, jardin sécurisé, il faut se résoudre à l’évidence : l’heure des sorties est venue, et ça, votre jeune chat l’a bien compris. Miaulements devant la fenêtre, tentative de fugue à la moindre porte ou fenêtre ouvertes, tout est bon pour aller renifler l’air frais !

3 Un collier traceur GPS adapté même aux petits chats et chatons

Si vous avez la possibilité de laisser sortir votre animal dans un endroit sécurisé (ex. : loin d’une route ou de voisins malveillants), votre chat vivra une vie idéale. Pour contribuer un peu plus à sa sécurité (et à votre tranquillité d’esprit), le collier GPS s’impose définitivement comme l’accessoire pour chat incontournable.

Vous l’aurez donc compris, entre GPS sans abonnement et avec abonnement, les principales différences sont le coût et le niveau de précision. Même si l’idée de payer un abonnement pour son chaton peut en décourager certains, la précision de ces traceurs peut vous rendre un immense service le jour où il se perd.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

Tags: