Les miaulements excessifs des chats font partie des principaux motifs de consultation auprès des comportementalistes animaliers. Qu’elle soit douce, rauque, aiguë ou grave, la voix d’un chat peut rapidement taper sur le système, surtout si ces miaulements sont nocturnes ou très matinaux. Ennui, stress, sénilité, race ou simple habitude, nombreuses sont les raisons pour lesquelles un chat miaule à gorge déployée. Heureusement, des solutions simples existent pour que votre félin descende d’un ton.

SOS mon chat miaule tout le temps, que faire ?
Les chats utilisent principalement le miaulement pour communiquer avec les humains

Pourquoi un chat miaule-t-il ?

Comme vous avez pu le constater, le miaulement est un mode de communication. Mais au risque de vous décevoir, il est relativement peu utilisé au sein de la communauté féline. Avez-vous déjà vu deux chats miaulés lorsqu’ils se croisent ? Non. En effet, les chats miaulent lorsqu’ils sont chaton, lors de la saison des amours ou lors des conflits, mais ça ne va pas plus loin.

Néanmoins, avec l’humain, c’est une tout autre histoire. Le langage parler est notre principal mode de communication (éventuellement après les textos !), il nous paraît donc normal que notre chat veuille en faire autant. Pourtant, répondre à son chat lorsqu’il miaule (dans certaines circonstances) peut nous jouer des tours. En effet, les chats intègrent rapidement que : miaulement = attention de l’humain. Par conséquent, lorsque vous lui répondez, vous renforcez son comportement.

Il faut reconnaître qu’il est souvent agréable d’avoir ce type d’échange avec son chat. Vous lui dites « Bonjour », et il miaule en retour. Mais les problèmes commencent lorsque l’animal miaule à des moments où l’humain, lui, n’est pas censé parler, comme la nuit. Il faut donc bien choisir les moments où l’on désire « discuter » avec son chat.

Qu’entend-on par « répondre à son chat » ?

On entend toute forme de manifestation, verbale ou non verbale. Eh oui, d’un point de vue félin, se retourner dans le lit, bouger les orteils, souffler d’agacement sont une forme de réponse. D’après votre chat vous avez réagi ! Aucune raison donc d’arrêter.

Les causes des miaulements intempestifs

Dans certains cas, les miaulements vont bien au-delà d’un simple « dialogue » avec son animal et peuvent véritablement compliquer le quotidien. Ils sont dus à :

  1. L’ennui. C’est une des causes majeures de miaulements intempestifs. Lorsqu’un chat ne s’est pas suffisamment dépensé dans la journée, il arrive qu’il se mette à miauler en début de nuit ou tôt le matin, moments au cours desquels les chats sont censés partir chasser. En miaulant, votre chat manifeste son ennui et essaye d’attirer l’attention. Il s’agit généralement de chats n’ayant pas accès à l’extérieur.
  2. La race. Les chats orientaux (siamois, sacré de Birmanie, etc.) ont la réputation d’être particulièrement bavards. S’agissant là d’un trait de caractère inné, il est beaucoup plus difficile de remédier à la situation. Il vaut mieux donc être prévenu avant d’opter pour ce type de race.
  3. La sénilité. Avec l’âge, certains chats perdent leurs repères dans l’espace et dans le temps. Ils se mettent ainsi à miauler de préférence la nuit. Dans ce cas, une consultation chez un vétérinaire s’impose.
  4. Le stress. Une situation stressante (ex : un orage, l’arrivée d’un nouvel animal) peut conduire certains chats à miauler de manière répétée.
1 SOS mon chat miaule tout le temps, que faire ?
Les chats siamois sont connus pour être « bavards »

Les solutions

Les miaulements excessifs sont gênants pour les humains, certes, mais ils ont tout de même une cause qu’il est important de régler. Car, n’en déplaise à certains, un chat ne miaule pas sans raison ou simplement dans le but de déranger son humain.

Les solutions qui permettent de diminuer les miaulements sont :

  1. Occuper son animal. C’est LA solution pour diminuer les miaulements. En effet, si votre chat n’a pas dormi toute la journée et qu’il s’est dépensé, il sera fatigué et n’aura aucune raison d’hurler la nuit. Pour cela, investissez dans des gamelles éducatives et des jeux ludiques et renouvelez-les régulièrement. Installez des zones d’observation à proximité d’une fenêtre afin que votre chat puisse s’adonner à sa plus grande passion : observer. Prenez le temps de jouer avec lui chaque jour et n’oubliez pas que son indépendance ne signifie pas pour autant qu’il apprécie être seul !
  2. Ne pas réagir. Si les miaulements sont nocturnes ou si vous ne supportez tout simplement plus que votre chat miaule à gorge déployée, il est impératif de ne pas lui répondre, et ce, de quelque manière que ce soit (aucune parole et mouvement !).
  3. Ne pas punir son animal. C’est une règle d’or dans l’éducation des chats, il ne faut jamais punir un chat. La punition ne ferait que dégrader la relation que vous entretenez avec lui. Il n’y a aucune raison pour qu’il comprenne ce que vous considérez comme étant « mal ». Il réagit simplement à une situation qu’on lui impose. Exemple : le manque de stimulation quotidienne, une porte fermée, un âge avancé, etc. À vous donc de trouver la solution pour subvenir à ses besoins.

Sachez que les résultats ne sont pas immédiats. Il faut vous armer de patience et de détermination pour faire changer les habitudes de votre animal. Une fois la solution trouvée et les besoins comblés de votre cher félin, il faut compter entre 2 semaines et 1 mois avant de constater les résultats.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Quels sont les bienfaits d’un animal de compagnie