Lorsqu’un chiot entre dans notre vie, il faut penser à beaucoup de choses et s’y préparer. L’éducation de votre chien est importante, c’est pourquoi il est bon de savoir ce que vous pouvez lui apprendre à faire.

Éduquer un chien en fonction de son âge

Un chiot, comme un bébé, a besoin de temps pour apprendre à bien se comporter. Il est vrai qu’il peut apprendre dès son plus jeune âge ce qui est bien et ce qui ne l’est pas, mais cela demande beaucoup de patience. En fait, il ne peut pas tout apprendre immédiatement en tant que chiot, mais vous pouvez lui inculquer progressivement certaines règles, à mesure qu’il grandit. Après quelques jours, un chiot se familiarise déjà avec la voix de son maître ; vous pourrez alors lui donner ses premières leçons. Parmi les règles essentielles, il y a certainement celles qui sont liées à faire ses besoins. Tout d’abord, placez sa litière pour chiens au bon endroit et encouragez-le à l’utiliser. Lorsqu’il y va, récompensez-le !

Que pouvez-vous apprendre à votre chien ?

Une autre règle importante est de dire « non ». En fait, depuis tout-petit, un chien doit apprendre à écouter et à comprendre ce que cela veut dire. Avec ses premières promenades en laisse, le chiot apprendra à écouter votre voix ; au début il sera un peu confus, mais il suivra ensuite vos instructions progressivement. Vous pouvez aussi commencer à l’habituer à rester seul à la maison ; procédez graduellement, en vous absentant d’abord pendant une courte période (une demi-heure) puis pour plus longtemps. Avant de partir, dites-lui d’attendre avec votre main. La première fois, il va sûrement être un peu anxieux mais il sera rassuré dès votre retour.

Quand pouvez-vous apprendre à votre chien à obéir à des ordres ?

Pour que cette petite boule de poils vous obéisse, il faut savoir le dresser aux bons moments. Un chiot de deux mois ne sera pas toujours capable de suivre des ordres et des règles, mais en grandissant, il sera plus disposé à obéir. De toute évidence, cela dépend également de la race de votre chien. Quoi qu’il en soit, vous pouvez déjà commencer à environ trois ou quatre mois avec quelques ordres, mais pour un temps très limité (pas plus de 10 minutes). Encouragez toujours votre chiot sans le stresser mais, au contraire, avec enthousiasme et en vous aidant de quelques récompenses sous forme de friandises. Pendant les moments d’apprentissage, ne criez pas, ni n’élevez pas trop la voix ; ayez toujours une attitude calme. Votre chien apprendra au fur et à mesure les ordres de base fondamentaux : assis, couché, attends, viens. Et n’oublions pas le fameux « donne la patte » ! Le dressage, comme mentionné, est très important pour le chien mais aussi pour vous-même. Souvent, en fait, le manque de dressage rend un chien sauvage, peu respectueux et difficile à gérer. Alors oui aux règles, mais sans stress !