L’idée d’avoir un chiot à la maison peut être vraiment réjouissante. Quoi de plus mignon qu’une petite boule de poils qui remue la queue de joie ? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous occuper d’un chiot âgé de deux mois.

Ce qu’il faut faire pour accueillir un chiot à la maison

Vous n’avez que peu de temps pour vous y préparer ? Il est donc important de tout savoir. Un petit chien est vraiment comme un bébé ; il a besoin de beaucoup d’attention, surtout dans les premières temps. Bichonnez-le avec des caresses à volonté, mais de la bonne manière. Il faut avant tout bien organiser la maison pour son arrivée et tous les membres de la famille devront se familiariser avec les règles à suivre. Il peut paraître difficile de gronder un chiot mais vous avez besoin de l’éduquer pour éviter des problèmes plus graves une fois qu’il aura atteint l’âge adulte. Tout d’abord, choisissez un lit pour chien doux et confortable (vous pouvez même en avoir deux que vous mettez dans différentes pièces) et placez-le au bon endroit. N’oubliez pas que le chiot ne voudra pas se sentir seul ; l’endroit idéal serait donc où vous êtes le plus souvent. Il lui faudra également des jouets et des balles pour s’amuser. Pour les premières nuits, il sera difficile de résister à ses cris, mais il ne faut pas céder car il doit apprendre à dormir seul dans l’espace prévu pour lui. À l’endroit où il va manger, ayez toujours un bol d’eau fraîche à disposition. N’oubliez pas aussi qu’il doit également apprendre à faire ses besoins aux bons moments et aux bons endroits. Cela demande du calme et de la patience, mais ça, vous le savez déjà.

Que faire avec un chiot âgé de deux mois ?

Que donner à manger à un chiot ?

Comme tous les chiots, votre petit compagnon à quatre pattes se trouvera un peu désorienté au début. Ne vous inquiétez pas ; après quelques jours, il sera le roi de la maison ! Mais que va-t-il manger ? À deux mois, un chiot est certainement déjà sevré et il peut donc se passer du lait de sa maman ; c’est donc le moment d’essayer des croquettes ! Les aliments secs sont généralement recommandés, peut-être légèrement humidifiés avec de l’eau tiède. Le chiot a besoin de s’habituer à mâcher. Différentes formules vous sont proposées sur le marché, et vous pourrez également choisir les composants alimentaires que vous préférez. Tenez toujours compte des teneurs suffisantes en protéines, vitamines, fibres et autres ingrédients ; une nutrition équilibrée est très importante pour le chiot. Par nature, un chiot mange au début trois fois par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) ; par la suite, un ou deux repas par jour seront suffisants. Bien manger, jouer et recevoir beaucoup d’amour : la vie d’un chiot est une fête !