Sans l’ombre d’un doute, le chocolat est toxique pour les chiens. Ce qui semble être un problème d’estomac chez nos compagnons à poils est en fait une très grave intolérance à certains des ingrédients actifs du chocolat. Ces substances qui le rendent si appétissant à nos yeux peuvent avoir des conséquences très graves sur l’organisme des chiens.

Pourquoi le chocolat est-il toxique pour les chiens ?

Dans le cacao, il existe deux substances alcaloïdes bien connues : la caféine et la théobromine. Ces deux molécules se lient à nos récepteurs dopaminergiques augmentant notre plaisir à consommer du chocolat ; pour les chiens cependant, ce sont de purs poisons. Leur corps ne possède pas les outils pour les métaboliser avant qu’ils ne bloquent le foie et les reins, entraînant des convulsions et la mort.

Dans quelles quantités le chocolat est-il toxique pour les chiens ?

Dans quelles quantités le chocolat est-il toxique pour les chiens ?

Le chocolat est toxique pour les chiens et doit être gardé hors de leur portée, surtout s’il est noir et pur à plus de 50 %. Mais il peut sûrement arriver que Filou en vole dans le placard ou sur la table, car il n’a aucune conscience du risque qu’il court.

Il faut savoir tout d’abord que le chocolat est rarement consommé en pourcentage de cacao pur et que deuxièmement, les dommages sont d’autant plus grands que le chien sera petit. Pour un chien d’environ 5 kg, la dose de cacao pur et toxique sera d’environ 50 grammes, tandis que pour un chien de 30 kg, elle est d’environ 250 grammes. Ces doses de cacao sont difficiles à ingérer d’un seul coup ; il ne faut donc jamais baisser la garde.

Que faire si votre chien a ingéré du chocolat ?

À moins que votre chien n’ait ingéré qu’une infime portion de chocolat, l’idéal est de l’emmener immédiatement chez le vétérinaire, qui envisagera de procéder à un lavage gastrique et à des thérapies d’absorption de substances toxiques. Si le chien a volé quelque chose et semble agité et moins coordonné que d’habitude, cela peut indiquer un empoisonnement au chocolat ; il a donc besoin d’aide immédiatement. Il en va de même si le chien vomit ou a une diarrhée incontrôlable.