Mon chien aboie toujours, que dois-je faire ? De nombreux propriétaires de chiens posent cette question au vétérinaire comportemental ou à l’éducateur canin.

Premièrement, nous devons comprendre s’il y a vraiment un problème avec un chien qui aboie trop, ou s’il s’agit d’un comportement canin normal. La première étape consiste à comprendre pourquoi les chiens aboient. L’aboiement est une forme de communication vocale, tout comme nos mots. Lorsque le chien aboie, il communique et donc les messages peuvent être plusieurs : joie de voir le propriétaire, envie de jouer, recherche de contact avec ses pairs ou avec le propriétaire, protection du territoire. Selon les recherches, si nous écoutons attentivement notre petit ami dans toutes ces situations, nous pourrons bientôt comprendre pourquoi le chien aboie.

Est-il normal que les chiens aboient bruyamment?

Lorsque les chiens aboient, ils essaient de communiquer avec quelqu’un de distant, qui peut être quelqu’un qu’ils considèrent comme un intrus ou un propriétaire qui s’est égaré ou un autre chien qu’ils ont entendu au loin. Le chien qui aboie fort est parfaitement normal car cette méthode de communication est faite pour qu’il soit entendu à distance. Le niveau de bruit et le type d’aboiement dépendront sûrement beaucoup de la race du chien : un maltais qui aboie est très différent d’un berger allemand. Que faire si le chien aboie ? Il est bon de ne pas le gronder, mais d’essayer de comprendre la raison. En fait, la réprimande et la punition peuvent créer de l’anxiété ou accorder encore plus d’attention à ce comportement, le renforçant.

Le chien aboie trop

Que faire avec un chien qui aboie toujours?

Cependant, il peut arriver que certains propriétaires aient le sentiment de vivre avec un chien qui aboie toujours. Cela peut être un comportement problématique, par exemple, pour une personne qui vit dans un immeuble et peut également être le symptôme d’un problème. Alors qu’en est-il d’un chien qui aboie toujours ? Tout d’abord, une évaluation minutieuse doit être faite pour comprendre si le chien aboie réellement plus que la normale, compte tenu de sa race, de l’environnement dans lequel il se trouve et des stimuli auxquels il est soumis. Par exemple, un pinscher qui aboie sur les passants peut être tout à fait normal, car cette race est à l’origine dérivée de chiens de garde dédiés. Cependant, un chien qui aboie constamment peut se trouver dans une zone très fréquentée, où trop de bruits provenant de l’extérieur, y compris les aboiements d’autres chiens, ou il peut avoir un problème de séparation d’avec le propriétaire. Une fois que nous comprenons les raisons, nous devons déterminer ce qu’il faut faire si le chien aboie trop.

Que faire si nous avons un chien qui aboie sans cesse ? Tout d’abord, il sera bon de ne pas trop prêter attention à notre chien pendant qu’il aboie pour ne pas renforcer ce comportement avec notre attention. Si le chien aboie toujours devant la fenêtre ou un portail, vous pouvez installer un film adhésif avec un effet givré, pour empêcher la vue des passants ou diviser le jardin pour que notre petit ami passe plus de temps dans un endroit plus calme et moins occupé.

Que faire si le chien aboie trop ?

Si les aboiements de notre chien continuent d’être excessifs, même s’ils semblent loin d’être des éléments dérangeants et que nous ne prêtons pas trop d’attention à ce comportement, il est possible que les aboiements soient le symptôme d’un problème plus profond. Il faut donc comprendre pourquoi un chien aboie toujours. Un chien qui aboie tout le temps est souvent un animal très stressé et il est important de comprendre pourquoi, par exemple à travers une visite chez un vétérinaire spécialisé dans le comportement canin. Ce professionnel nous aidera à identifier et éliminer toute source de stress pour notre chien.

Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)