Vous avez décidé d’accueillir un chaton sans poils chez vous ? Petit et très doux, le chat sans poils est un animal parfait pour vivre en appartement ; il semble être complètement glabre, mais en réalité il n’en est rien car le « muntosi » se caractérise par un poil court et qui se concentre notamment sur les longues oreilles, sur le museau, sur la queue et sur les pattes. L’apparence du chat sans poils est unique, avec ses nombreuses rides sur le front, le menton et le cou.

Le chat à robe sans poils : son caractère

Le chat sans poils est un animal qui vit très bien à la maison ; il est très doux et affectueux et adore être le centre d’attention. Il recherche constamment l’affection de son maître et n’aime pas du tout être seul. L’idéal serait de lui donner un compagnon de jeu pour qu’il ait toujours de la compagnie.

Le chat sans poils

Le chat sans poils : comment prendre soin du chaton ?

Mais comment prendre soin du chaton ? Le chaton sans poils n’est pas différent des autres chatons ; il faut peut-être s’occuper de lui en prenant quelques précautions supplémentaires. Comme c’est un chat pratiquement glabre (il a en fait un pelage léger), il a tendance à être frileux tout en craignant également les coups de soleil. Il faut donc bien en prendre soin et le protéger ; vous devrez particulièrement veiller à ses yeux qui doivent être régulièrement nettoyés avec un coton humide, voire deux ou trois fois par jour. Une attention particulière doit également être portée aux oreilles : les oreilles du chat sans poils égyptien doivent être nettoyées avec un coton-tige, au moins une fois par semaine, afin de pouvoir éliminer avec tout le soin nécessaire le cérumen qui s’y forme. Le chaton devrait également être soigneusement lavé régulièrement, voire même toutes les deux semaines, car sa peau a tendance à être très grasse et le fait de ne pas la nettoyer pourrait entraîner des infections. N’oubliez pas non plus que la motricité du chaton est très complexe et se développe au cours de ses deux premiers mois ; vous devez donc toujours être très attentif car il a tendance à explorer le nouvel environnement où il se trouve. Lorsqu’il commencera à aller dans la litière, il devrait le faire dans une même pièce, afin de pouvoir y retourner immédiatement s’il en a besoin. Privilégiez toujours les interactions sociales avec les humains et les autres animaux, ainsi que les jeux.