L’élevage du Husky de Sibérie

Trouver un élevage de Husky Sibérien en Italie est assez simple, il en existe plusieurs dizaines répartis dans toute la péninsule malgré le fait qu’il s’agisse d’une race de chien qui a des origines très éloignées de notre pays et sélectionnée pour affronter des climats beaucoup plus rigides.

Histoire de l’élevage du Husky de Sibérie

Compagnon pendant des siècles des populations sibériennes, la véritable diffusion de cette race telle que nous la connaissons aujourd’hui a eu lieu au début du siècle dernier lorsqu’elle a été introduite en Amérique du Nord à partir de l’Alaska. L’élevage de Husky de Sibérie dans le nouveau continent a commencé à s’imposer avant tout pour l’aptitude que ces chiens ont montrée pour être employés dans le remorquage de traîneaux et leur charme naturel a certainement contribué à la course de relais historique de 1925 pour apporter des médicaments à la ville de Nome touché par la diphtérie et qui est à la base du film d’animation Balto.

Élevage de husky sibérien

Aujourd’hui l’élevage du Husky de Sibérie est répandu dans le monde entier, apprécié pour sa beauté et son élégance mais aussi pour son caractère joueur et très sociable. En Italie il est possible de trouver plusieurs éleveurs amateurs ou professionnels qui sélectionnent et vendent ces chiens selon la norme établie internationalement par les organisations canines.

Élevage standard de Husky de Sibérie

Selon cette norme dans l’élevage du Husky de Sibérie, nous devons avoir des chiens de taille moyenne (maximum 28 kg de poids sur 60 cm de hauteur) appartenant au type Spitz et primitif. Les yeux sont généralement bleus mais les spécimens aux yeux bruns ou hétérochromatiques ne manquent pas. Les oreilles sont de forme triangulaire et bien garnies de poils comme le reste du corps : le Husky de Sibérie est recouvert d’un pelage doux et chaud composé d’un sous-poil épais et impénétrable et d’un manteau de longueur moyenne. Les couleurs peuvent être différentes du blanc au gris en passant par le noir et le roux. Dans l’ensemble, l’élevage de Husky de Sibérie produit des spécimens très élégants tant en apparence qu’au niveau de la démarche et des mouvements. De ce point de vue, il est important de se rappeler qu’ils sont naturellement prédisposés à être forts et rapides et il est donc important de s’assurer qu’ils restent actifs, sinon, ils ont tendance à prendre du poids.