Le métabolisme des chiens est également sujet à changement, non seulement en raison de l’âge, mais aussi en raison de facteurs hormonaux, d’une mauvaise alimentation, du manque d’exercices ou du stress. Et comme dans le cas des humains, ce n’est presque jamais une condition irréversible ; il suffit de la gérer le plus rapidement possible avec sérieux pour ne pas aggraver l’état de santé de votre chien.

Comment savoir avec certitude si votre chien est en surpoids ?

Un chien en surpoids dépasse son poids idéal de 5 à 20 % ; cela peut facilement se savoir en pesant le chien sur une balance. En plus de ces données directes, cependant, d’autres indices permettent de détecter un surpoids : le chien a perdu sa taille fine, ses muscles ne sont plus définis, il se déplace avec difficulté, il est essoufflé en marchant ou en courant. Cette condition a également un impact sur son humeur, car il aura de moins en moins envie de jouer et de répondre aux stimuli venant des autres chiens. En cas de doute, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire.

Comment savoir si votre chien est en surpoids

Les risques associés au surpoids chez le chien.

Le surpoids chez le chien signifie malheureusement une détérioration de sa qualité de vie et une diminution de sa longévité. En effet, les risques de maladies cardiovasculaires et respiratoires, de pathologies du tractus urinaire ou intestinal ainsi que d’éventuels problèmes au niveau des os, tels que l’arthrose, augmentent considérablement. Au fur et à mesure qu’un chien prend du poids, il aura de moins en moins de plaisir à bouger et à jouer ; une véritable dépression peut alors en résulter, avec une somnolence accrue et une qualité de vie réduite.

Remèdes possibles en cas de surpoids chez le chien.

Le régime alimentaire est certainement essentiel pour contrôler le poids du chien. Le vétérinaire prescrira très certainement un changement de régime et des règles strictes. Une règle importante sera de ne donner aucun aliment provenant de votre table au chien. Il arrive souvent qu’un chien qui s’ennuie devienne boulimique ; le garder actif et lui consacrer du temps de qualité peut devenir un moyen de l’aider à mieux supporter un régime plus restrictif. Pour le récompenser de ses efforts, offre-lui des snacks hypocaloriques de qualité et passez plus de temps avec lui à l’extérieur.