Le chocolat est l’ami de la plupart des humains, mais pas vraiment des chiens. Vomissements, halètement, tremblements, les symptômes que génère une intoxication au chocolat chez le chien sont loin du plaisir qu’il procure aux humains. La dose toxique dépend de différents paramètres comme le type de chocolat, le poids du chien, et même, sa race. À noter que pour une même dose, certains chiens vont présenter de nombreux symptômes alors que d’autres n’en exprimeront aucun. Un antidote ? Il n’y en a malheureusement pas à ce jour. Il ne vous reste donc qu’une chose à faire, mettre votre stock de chocolats hors de portée de truffe !

Chocolat, quels risques pour les chiens ? Quantité, effets.

Pourquoi le chocolat est-il toxique ?

Si le chocolat est en tête du top 6 des aliments toxiques chez le chien, c’est à cause de la théobromine. Cette substance est présente dans le cacao et plus précisément dans les cosses de cacao. Elle agit sur le système nerveux, le muscle cardiaque, les bronches et la quantité d’urine excrétée. La théobromine se diffuse très rapidement dans l’organisme, il faut donc agir très vite !

Quelle dose de chocolat provoque des symptômes chez le chien ?

La dose toxique correspond à la dose de théobromine ingérée entraînant des symptômes. On estime que les premiers symptômes apparaissent à partir de 20 mg/kg de poids de l’animal. Mais la concentration en théobromine dépend du type de chocolat. Le chocolat noir étant beaucoup plus concentré en théobromine que le chocolat au lait, il est beaucoup plus dangereux ! Pour mieux comprendre, voici quelques chiffres.

La dose toxique de chocolat noir est de : 

  • 45 g soit 9 carrés pour un chien de 20 kg ;
  • 25 g soit 5 carrés pour un chien de 10 kg ;
  • 12,5 g soit seulement 2,5 carrés pour un chien de 5 kg.

Concernant le chocolat au lait, la dose toxique est estimée à :

  • 200 g soit 40 carrés pour un chien de 20 kg ;
  • 100 g soit 20 carrés pour un chien de 10 kg ;
  • 50 g soit 10 carrés pour un chien de 5 kg ;

Attention ! Les équivalents en nombre de carrés sont des estimations prenant en compte qu’un carré pèse 5 g. Néanmoins, selon le type de tablette, cette valeur peut varier. Par ailleurs, nous n’avons pris en exemple que le chocolat en tablette, mais le cacao en poudre est tout aussi dangereux. On estime la dose toxique à 5 g pour un chien de 10 kg et à 10 g pour chien de 20 kg.

Méfiance, donc vis-à-vis du chocolat sous toutes ses formes.

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat chez un chien ?

La théobromine ayant une action sur le foie, les reins et le système nerveux, les premières manifestations sont : 

  • La soif,
  • Les vomissements,
  • Des tremblements ou une agitation,
  • Un abattement.

Dans les cas les plus graves, le chocolat peut entraîner des troubles cardiaques, un coma et même la mort. Nous ne le redirons donc jamais assez, il ne faut jamais laisser son animal ingérer du chocolat.

Un chien allongé sur une table d'auscultation et ausculté par le vétérinaire

En cas d’ingestion de chocolat par votre chien, il est important de consulter rapidement un vétérinaire

Que faire si mon chien a mangé du chocolat ?

La première des choses est d’évaluer la quantité qu’il a ingéré ainsi que le type de chocolat. Car comme nous l’avons indiqué précédemment, la concentration de théobromine n’est pas la même qu’il s’agisse du chocolat noir ou du chocolat au lait. Ensuite, contacter un vétérinaire d’urgence qui vous indiquera la marche à suivre.

Y a-t-il un antidote pour le chocolat ?

Non, il n’existe malheureusement aucun antidote à ce jour pour soigner les chiens intoxiqués avec du chocolat. Néanmoins, les vétérinaires disposent de solutions qui permettent de limiter l’absorption du chocolat dans l’organisme de l’animal comme le charbon activé et la fluidothérapie (perfusion pour éliminer la théobromine au niveau des urines).

En complément s’ajoutent des médicaments visant à traiter les symptômes de l’intoxication. Par exemple, des antalgiques contre les douleurs abdominales, du valium contre l’hyperexcitation, voire les convulsions.

Le vétérinaire adapte son traitement en fonction de la réaction de l’animal. Tous les chiens ne réagissant pas de la même manière. 

Oui, tous les chiens ne sont pas égaux face au chocolat (tout comme les humains !). Parmi eux, les races brachycéphales (chiens à la face écrasée) comme les bouledogues, les shih-tzu, les carlins, etc. Ces animaux sont prédisposés aux problèmes respiratoires, ils peuvent donc mal réagir en cas de symptômes du type accélération de la fréquence respiratoire.

Les chiens souffrant de maladies cardiaque, hépatique ou encore une fois, respiratoire seront aussi plus sensibles à l’effet de la théobromine sur leur organisme.

Visage d'un chien de race carlin qui regarde l'objectif
Les chiens brachycéphales sont plus à risque en cas d’intoxication au chocolat

Le chocolat est-il toxique pour les chats ?

Oui tout à fait. Les chats réagissent de la même manière et dans les mêmes proportions que les chiens, à un détail près : les félins sont nettement moins tentés par le sucré. L’intoxication au chocolat chez les chats est donc beaucoup moins fréquente que chez les chiens, mais il faut tout de même rester vigilant.

Et le chocolat blanc dans tout ça ?

Vous remarquerez que le chocolat blanc ne fait pas partie de ce classement. Pourquoi ? Tout simplement, car il contient une quantité infinitésimale de théobromine. Donc hormis le fait que le chocolat blanc est déconseillé aux chiens pour des raisons nutritionnelles, il n’est cependant pas toxique comme ces lointains cousins, le chocolat noir et le chocolat au lait.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Chiens, chats, comment se débarrasser des puces ?