Les parasites du chien : un vrai cauchemar. Chaque propriétaire le sait bien : brosser, toiletter et vérifier visuellement le poil de son ami à quatre pattes est une routine saine pour s’assurer que notre chiot ne soit pas victime d’une attaque de parasites. En particulier, avec l’arrivée de l’automne et de la saison plus fraîche, les attaques d’un parasite spécifique sont certainement plus fréquentes : il s’agit des tiques.

En fait, dès lors que la température commence à baisser, on peut se permettre davantage de marcher dans les parcs, ou à la campagne, sans que notre ami à quatre pattes ne souffre excessivement la chaleur. Mais… le danger est toujours au rendez-vous : il suffit que notre chiot entre en contact avec ces parasites par une zone infestée, comme de l’herbe épaisse, et la tique est déjà sur sa croupe. Comment les découvrir ? Le chien atteint de tiques présente des symptômes très spécifiques : démangeaisons localisées et persistantes, chute du poil, gonflement et, parfois, des petites infections rougeâtres.

La tique du chien : qu’est-ce que c’est et comment l’attaque-t-elle?

À quoi ressemblent les tiques du chien ? À première vue, elles ressemblent à de petites boules blanches. En fait, la tique du chien, qui prolifère lorsque la saison devient plus humide,  appartient à la famille des arachnides, un parent éloigné de l’araignée, a des pièces buccales massives, appelées rostres : il ressemble presque à une pince et attaque la peau du chien, en la blessant. Avec le rostre, alors, la tique suce le sang, se gonfle, se nourrit et devient ainsi une boule blanche de plus en plus grande. Les conséquences des tiques sont imaginables : des infections cutanées et sanguines.

Comment supprimer les tiques sur les chiens ?

Remarque : un bon pesticide peut faire la différence, en protégeant votre ami à quatre pattes des dangers de ce parasite. Cependant, si la tique est là, elle doit être enlevée immédiatement : il suffira, très simplement, de la détacher du poil de votre chien, sans aucun produit chimique, ni détergent agressif. Mais attention : il vaut mieux utiliser une paire de gants, pour éviter que toute infection ne se propage, en s’assurant d’avoir complètement éliminé le rostre, qui, restant coincé dans la peau, pourrait donner lieu à une inflammation très douloureuse.

La meilleure méthode, probablement, pour éliminer les tiques du chien est d’étaler de la graisse sur l’insecte, comme du beurre ou de la margarine. Si sa position est proche du museau du chien, on peut le recouvrir de gaze : la tique, en suçant la graisse, va se gonfler, jusqu’à ce qu’elle n’adhère plus à la peau, et se détachera, sans courir le risque de laisser de petits fragments de ses pattes dans la peau de votre chien.

Tiques sur les chiens

Les tiques attachent-ils l’homme ? Un doute atavique

Généralement non : les tiques qui attaquent les chiens, avec le nom scientifique de Rhipicephalus sanguineus, se concentrent presque exclusivement sur les canidés et sur d’autres mammifères, comme les vaches, par exemple, en provoquant la soi-disant « maladie de Lyme », qui est dangereuse pour le chien, mais inoffensive pour les humains. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de protéger votre meilleur ami des attaques de ce parasite vraiment résistant afin qu’il n’infeste pas le chenil et la maison.

Anti-tiques pour chiens : quelles sont les meilleures méthodes ?

Collier, sprays, gouttes à doser sur la peau de l’animal, et dans ses endroits préférés, comme le chenil et sa maison : les méthodes anti-tiques les plus courantes permettent de protéger nos meilleurs amis jusqu’à 3 semaines, pour profiter de promenades et de pique-niques en toute sécurité.

Votre chien aime-t-il aussi s’enfuir ? Sachez que, sans votre contrôle, l’attaque des tiques peut être encore plus grande. Par conséquent, le vérifier soigneusement à chaque fois qu’il rentre de ses escapades peut être un excellent moyen pour éviter des conséquences désagréables. Et, si vous voulez savoir de quels endroits votre chien revient en compagnie de puces, tiques et phlébotomes, vous pouvez y remédier avec un bon collier GPS pour chiens : Kippy Vita dispose d’un système de suivi avec GPS et monitorage de son activité qui vous permettra de surveiller votre chien dans chacun de ses mouvements ; car l’aimer signifie aussi le protéger, même là où vos yeux ne le voient pas.