Le museau du chien, que l’on peut appeler affectueusement sa « truffe », est capable d’en dire long sur l’état de bien-être de notre ami à quatre pattes. S’il est plus sec que la normale, il ne doit pas être emmené immédiatement chez le vétérinaire ; il est possible que cela soit dû à des facteurs environnementaux. En réalité, le museau du chien se retrouve hydraté puis déshydraté, et cela même plusieurs fois dans la journée ; voyons pourquoi.

Causes environnementales possibles du museau sec d’un chien

La saison hivernale touche à sa fin et le chien s’est habitué à être dans des pièces fermées et chauffées avec peu de circulation d’air la plupart du temps. Ce simple facteur peut rendre son museau très sec ; vous pouvez donc équiper les pièces d’un système d’humidification (comme les récipients classiques d’eau et d’huiles essentielles pour radiateurs), ou bien aérer les pièces plus souvent. En été, cependant, l’air est plus sec et pour soulager votre chien de la chaleur, vous pouvez installer une piscine gonflable ou lui faire des promenades dans des zones plus humides.

Qu'est-ce que cela signifie si mon chien a le museau sec ?

Quand faut-il s’inquiéter si votre chien a le museau sec ?

Si votre chien a le museau sec, craquelé ou taché après une exposition au soleil, il a probablement attrapé un coup de soleil ; il doit être emmené chez le vétérinaire immédiatement. Il en va de même si, en plus de ce symptôme, le chien a perdu l’appétit, est apathique et s’isole des humains. Un museau sec chez le chien n’est pas toujours un symptôme d’inconfort, mais cela peut être un signe qu’il faut prendre au sérieux. Si votre chien refuse de boire, vous pouvez essayer de mélanger de la nourriture humide avec de l’eau tiède.

La routine de nettoyage du museau du chien

Une routine de nettoyage appropriée des muqueuses contribue à aider le chien ayant des tendances à avoir un museau sec à mieux respirer. Avec un morceau de mouchoir en papier doux ou en tissu légèrement humidifié, vous pouvez procéder au nettoyage de l’arête du nez et des narines en douceur (si le chien est très docile, vous pouvez également mieux nettoyer l’intérieur, mais en faisant toujours attention).