Comment choisir le bon chat ?

La compagnie d’un chat réduit le stress et la tension artérielle, vous met de bonne humeur et favorise le bien-être.

Accueillir un chat à la maison est le début d’une aventure, mais il est bon de tenir compte de nombreux aspects différents avant de pouvoir le faire.

Le chat est un animal de compagnie moins exigeant que le chien, plus indépendant, mais avant de se décider d’en prendre un, il est essentiel de considérer l’espace, son mode de vie, voire même la présence d’enfants dans la maison. Alors, quel chat devriez-vous avoir ? Mâle ou femelle, de race pure ou non, un chaton ou un chat adulte ? Avant de prendre un chat, il est essentiel de comprendre qu’il s’agit d’un investissement à long terme ; en effet, les chats peuvent vivre jusqu’à 20 ans ; vous devez donc vous assurer d’offrir à votre compagnon un foyer pour toute sa vie. Assurez-vous ensuite de pouvoir le garder à la maison et évaluez le temps que vous pourrez lui consacrer. Le chaton est naturellement moins exigeant que le chat adulte, tout comme le chat à poil court demande moins de soins qu’un chat à poil long. Tenez également compte de votre budget et de la présence d’enfants dans la maison.

Comment choisir un chat ?

Le choix d’un chat est personnel, mais une adoption est généralement basée sur la couleur, le sexe et le caractère de l’animal. Le chat qui vit en semi-liberté n’est présent dans la maison qu’au moment des repas et limite les contacts avec l’homme, contrairement au chat qui vit dans la maison avec moins de liberté, mais qui a besoin de plus d’attention puisque son alimentation et ses soins sont plus constants.

Dans le choix d’un chat, son apparence, son corps plus large ou plus élancé et filiforme, sont également d’importants facteurs. Vaut-il mieux choisir un mâle ou une femelle ? Généralement, une chatte est plus prédisposée à la vie domestique qu’un chat, surtout s’il n’est pas stérilisé.Dans tous les cas, les deux doivent être stérilisés.

Le caractère du chat

L’aspect le plus important est certainement le caractère ; si vous tombez amoureux d’un chat au premier coup d’œil, il est également important d’évaluer ses traits de caractère. Il faut aussi essayer de comprendre s’il s’agit d’un chat « de canapé » qui va aimer ronronner dans vos bras, dormir toute la journée, par rapport à un chat plus actif et dynamique, certainement plus joueur.

chat-porte

Il est possible de deviner le degré d’activité d’un chat dès qu’il est petit et de savoir s’il aime rester tranquille dans vos bras. Si vous préférez avoir un chat actif, il est également nécessaire d’évaluer combien d’espace il disposera, ainsi que le temps que vous pourrez consacrer à ses jeux et activités préférés. La sociabilité est aussi un trait à considérer ; par exemple, un chat timide pourrait avoir peur des gens, des bruits et éviter les contacts avec les humains. S’il y a des enfants à la maison, il vaut alors mieux éviter de prendre un chat peureux. Le chat réservé sera dépendant de son maître et cherchera sa compagnie constamment. La stabilité d’un chat permet également de mesurer sa tendance à réagir calmement et tranquillement avec les autres chats.

Comment choisir un chat selon la race ?

Il existe des traits de caractère typiques chez un chat de race pure.

Quelques exemples ? Les chats orientaux ne nécessitent généralement pas de grands soins quotidiens mais réclament une attention et des besoins particuliers, tels que de nombreux moments de jeu et de contact physique. Le persan demande beaucoup de soins et de toilettage, mais il est calme et discret, et tolère bien la solitude. Si vous avez des enfants à la maison, il est bon de choisir des races dociles comme le ragdoll ou le maine coon.

Le chartreux s’adapte parfaitement à la vie en appartement et le siamois est très attaché à son maître. Le birman n’aime pas la solitude et il est bien qu’il ait un compagnon de jeu à ses côtés. Le sibérien est le chat idéal si vous êtes allergique aux chats car c’est un chat hypoallergénique au même titre que le norvégien.

Comment choisir un chaton ?

Un chaton doit être à l’aise avec l’homme et l’approcher sans peur ; s’il a eu des contacts avec lui entre sa deuxième et sa septième semaine, il viendra jouer sans problème.

chaton-avec-boule

Un chaton qui a grandi loin de l’homme sera craintif et sur la défensive quand on s’approchera de lui, et cherchera à s’enfuir ou même à attaquer.

Un chaton sociable, par contre, s’approchera sans problème et frottera la personne avec sa tête.Mieux vaut alors choisir un chaton plus sociable, celui qui s’approche immédiatement et se laisse tenir dans les bras sans se débattre ou miauler. Vous pouvez également essayer de tenir dans vos mains différents chatons pour voir celui qui est le plus à l’aise. En revanche, le plus actif sera le plus enclin à vous « attaquer », à jouer et à s’activer.