Les obstacles d’agility pour chiens sont nombreux et variés et même en compétition, leur nombre varie entre 15 et 22. Il s’agit d’un sport canin particulier qui exige de l’animal qu’il suive un parcours, en passant par une série d’obstacles dans un ordre précis, avec divers mouvements athlétiques allant du saut à la course en équilibre sur des passerelles, en passant par l’immobilité dans une certaine position pendant un certain temps.

Types d’obstacles

Dans toute compétition qui se respecte, les seuls obstacles incontournables pour les chiens d’agility sont les haies, les murs ou les panneaux, en bref, tous les obstacles qu’il faut franchir d’en haut par un saut, comme le font les chevaux pour le saut d’obstacles. En réalité, il s’agit d’épreuves différentes : pour le saut simple, par exemple, il y a deux supports qui tiennent trois barres horizontales au-dessus desquelles le chien doit sauter en évitant de les heurter. Si vous abandonnez un ou plusieurs d’entre eux, vous recevrez une pénalité à la fin du parcours. Pour le saut du mur, le mécanisme de régulation est le même, mais il y a des éléments sur le mur qui ne doivent pas tomber.

Obstacles d’agility pour chiens

Les passerelles et les clôtures sont similaires en ce sens que le chien doit marcher sur des planches d’environ 30 mètres de large qui montent puis descendent : la passerelle est constituée de trois éléments et forme une sorte de trapèze, tandis que la clôture n’est constituée que de deux éléments en forme de triangle. Pour la sécurité du chien et pour éviter qu’il ne glisse sur les parties en pente, on applique des éléments transversaux antidérapants.

Comme les obstacles d’agility pour chiens mentionnés plus haut, il y a la bascule, une sorte de balançoire que le chien doit monter d’un bout à l’autre, ne la quittant que lorsque la planche a atteint le sol.

Les tunnels et les slaloms sont également très caractéristiques : les tunnels peuvent être rigides ou souples et, comme on peut le deviner, exigent que le chien s’y glisse et le traverse jusqu’à l’autre extrémité. Le slalom se fait en fixant au sol une série de poteaux rigides, disposés en ligne à une distance fixe les uns des autres : le chien doit slalomer en passant une fois à gauche et une fois à droite du poteau.

Les obstacles pour chiens d’agility sont peut-être les plus pittoresques et les plus spectaculaires : le saut en longueur, où il faut franchir une série d’obstacles disposés de manière à occuper une surface pouvant atteindre un mètre et demi, tandis que le pneu implique le classique saut à travers un cerceau.