Connaître en temps réel, mais aussi enregistrer et conserver la position exacte des voitures, des motos, des personnes ou des animaux ? Rien de plus facile si vous décidez d’utiliser un localisateur radio : qu’est-ce que c’est exactement, comment ça marche ? Et à quoi ça sert ?

Localisateur radio, qu’est-ce que c’est

C’est quoi au juste un localisateur radio ? Il s’agit d’un appareil, également appelé localisateur radiofréquence ou système de suivi par radiofréquence, qui utilise la radiofréquence pour envoyer et recevoir des informations entre deux composants dans le but d’obtenir la localisation. Un localisateur radio est vendu avec une télécommande et une ou plusieurs balises qui doivent être placées ou attachées à l’objet ou au sujet que l’on souhaite surveiller, par exemple un chien ou une voiture. En fait, la radiofréquence est une technologie déjà présente dans chaque foyer, il suffit de penser à la télévision, l’ordinateur, le téléphone ou la radio.

Localisateur radio (qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert)

Localisateur radio, à quoi ça sert

Le Localisateur radio, qui fonctionne par radiofréquence, permet de connaître la position exacte des sujets et des objets en contrôlant leurs mouvements. Les avantages, tels qu’un coût contenu et le fait qu’il s’agit d’un système de localisation qui ne dépend pas du réseau cellulaire ou du GPS, sont évidemment nombreux. La durée de vie de la batterie est d’environ 1 an et est très précise si on a l’intention de surveiller un sujet sur de courtes distances. Cependant, il existe quand même un certain nombre d’inconvénients : s’il est utilisé en tant que système de contrôle pour votre animal de compagnie, il sera en mesure d’en identifier sa position uniquement dans un rayon de quelques centaines de mètres. En outre, le fonctionnement du localisateur par radiofréquence peut être limité par des arbres ainsi que par des obstacles naturels ou artificiels. Bref, c’est plus adapté pour identifier la position d’un sujet ou d’un objet qui ne s’éloigne pas trop.