Le choix de prendre un chien

Il est important que la décision de ramener un chien à la maison soit accompagnée par la responsabilité et l’engagement pour les années à venir. Trop souvent, le choix est fait trop facilement et, après un court laps de temps, les propriétaires décident de donner le chien à quelqu’un d’autre car ils ne peuvent pas s’assumer la responsabilité. Finalement, ces animaux se retrouvent dans des chenils où, même s’il y a des volontaires qui, au mieux, vont prendre soin d’eux, ils mènent une vie triste et solitaire en attendant que de nouvelles personnes décident de les adopter. D’autres, moins chanceux, sont abandonnés dans la rue et luttent pour survivre.

Cette situation peut, bien évidemment, être évitée en connaissant à l’avance ce qui se va passer une fois que le chien est ramené à la maison. L’arrivée d’un chien dans votre famille peut être une expérience extraordinaire, mais cela demande du temps, de la patience, de la persévérance et de l’amour. Les chiots ou les chiens adultes qui n’ont jamais reçu de formation ont besoin de quelques semaines afin de pouvoir établir un langage commun. Après cela, il y aura des mois consacrés à une véritable éducation, au cours desquels les commandes et les règles à suivre seront établies.

Lorsque vous envisagez d’acheter un chien, gardez à l’esprit que tous les chiens ont besoin des éléments suivants :

• TEMPS : Les chiens sont des animaux sociaux et intelligents qui ont besoin d’exercice physique et mental tous les jours. Prendre soin d’un chien prend du temps, élever un chien prend du temps, établir la confiance prend du temps. Il n’y a pas de modalités abrégées. Donc, si vous travaillez tout le temps et vous n’êtes jamais à la maison, il est préférable de ne pas avoir un chien à moins de pouvoir faire confiance à quelqu’un qui peut rester avec votre chien lorsque vous n’êtes pas là (parents, amis ou gardiens de chiens).

• PATIENCE : il faut du temps à un chien pour s’adapter à un nouvel environnement. Par conséquent, considérez les échecs et les catastrophes que cela pourra engendrer. Il pourra grignoter votre canapé ou vos chaises, détruire votre collection de livres ou jouer à l’intérieur de la maison. Faites un bilan d’ensemble et soyez patient.