Le Golden Retriever est une race d’origine anglaise qui est née précisément en Ecosse lorsque Lord Tweedmouth croisa en 1968 un Retriever jaune et un Tweed Water Spaniel. C’est à l’origine un chien de chasse, ou plutôt un « rapporteur », mais ses caractéristiques et le fait qu’il s’agisse d’un chien très adaptable, doux, doux et amical, en font un parfait chien de compagnie. Parallèlement, ses qualités olfactives exceptionnelles en font une race utilisée par la Protection Civile pour le sauvetage lors d’avalanches, l’effondrement de bâtiments ou pour les sauvetages nautiques.

Golden retriever : quel prix ?

Élégant, affectueux, loyal, très bon avec les enfants, attaché à la famille à laquelle il donne un dévouement inconditionnel, sociable même avec les étrangers et aussi avec les autres animaux, le Golden Retriever est un chien très intelligent et très actif.

Golden Retriever : le prix

Mais combien coûte un chiot Golden Retriever ? Le conseil est de contacter des éleveurs professionnels reconnus par l’organisme national italien des amoureux des chiens (ENCI) qui sont en mesure de garantir le pedigree et l’état de bonne santé des parents.

Le prix d’un chiot Golden Retriever testé et avec un pedigree est d’environ 1 000 à 1 500 euros, mais certaines lignées particulières pourraient atteindre 2 500 euros. Cela dépend aussi de la lignée car il existe deux types de Golden Retrievers : ceux de la lignée anglaise et ceux sélectionnés avec les meilleures lignées d’Amérique du Nord et du Sud. Ils peuvent être des sujets de couleurs différentes, mais tous deux ont des pelages qui peuvent varier du crème au rouge plus foncé.

1 Golden retriever : quel prix ?

En Europe le golden américain, étant moins répandu, pourrait avoir un prix plus élevé, mais le conseil est de n’acheter un chiot que chez des éleveurs sérieux avec une expérience avérée qui testent leurs reproducteurs pour les dysplasies, mais aussi pour les maladies oculaires et pour toutes les maladies qui pourraient affecter cette race.

Dans le cas où vous vous tourneriez vers un élevage « à domicile » et non professionnel, le prix du chiot Golden pourrait également être légèrement inférieur, atteignant environ 1000 euros. Ensuite, il y a la dépense pour une nourriture de qualité pour un Golden Retriever adulte, qui est d’environ 60 euros par mois.