Des démangeaisons intenses, des rougeurs, des zones touchées par l’alopécie et l’agitation peuvent être quelques-uns des symptômes de votre chien s’il a attrapé des puces, ces minuscules parasites déplaisants ; elles doivent être alors immédiatement éradiquées. En fait, les puces se nourrissent du sang de leur hôte et pondent des œufs même dans les endroits où le chien se déplace. Il est donc indispensable de désinfecter en profondeur la maison et évidemment le chien ; mais comment éliminer les puces du chien ?

Les puces de chien : comment s’en débarrasser ?

Tout le monde ne sait pas que les puces survivent en réalité toute l’année, même à basse température ; la prévention est donc indispensable toute l’année. Si vous remarquez que votre chien a attrapé des puces, vous devez agir rapidement, car après avoir piqué l’animal, elles se reproduisent au sol, libérant des milliers d’œufs qui passent par différentes phases vitales, jusqu’à ce que, une fois adultes, elles attaquent à nouveau l’animal ou tout autre nouvel hôte. Ces parasites sont minuscules et difficiles à identifier ; cependant, il est possible de reconnaître les fientes qu’elles déposent sur l’animal sous forme de petites boules brunes. En les enlevant avec une serviette blanche et en les humidifiant avec un peu d’eau, vous obtiendrez une tache rouge foncé, ce qui indiquera la présence de sang.

Comment se débarrasser des puces de chien

Pour se débarrasser des puces du chien, il faut immédiatement le laver avec un shampoing antiparasitaire, premier geste indispensable pour les éliminer. Donnez au chien un bain tiède, frottez le produit sur tout son corps en le faisant bien pénétrer dans le pelage. Lorsque vous rincez le chien, vous devez passer un peigne à dents serrées sur tout le poil afin de pouvoir éliminer les puces et les œufs. Essuyez bien l’animal et après quelques jours appliquez un produit antipuces efficace afin de le protéger. Ce produit doit être appliqué régulièrement tout au long de l’année ; vous pouvez le choisir en gouttes ou en ampoules. Il s’agit généralement d’un produit liquide pouvant offrir une protection pour tout un mois. Il est possible d’utiliser également un collier antipuces qui libère progressivement des ingrédients actifs antipuces et d’autres ingrédients antiparasites. Vous pouvez également choisir des produits naturels vendus dans le commerce, à la fois avec une action pharmacologique, grâce à la présence d’une série d’ingrédients actifs synthétiques, ou à base de substances naturelles.