Les colliers GPS pour chiens de chasse sont des outils essentiels pour ceux qui entrainent ce type de chien mais également pour ceux qui pratique régulièrement la chasse. Par rapport à un environnement plus urbain ou résidentiel, emmener son ami à quatre pattes dans des grands espaces ouverts et en pleine nature comporte quelques risques supplémentaires, et en même temps il vous faudra être plus attentif.

Caractéristiques des colliers GPS pour la chasse

L’exigence fondamentale des colliers GPS pour chiens de chasse est celle d’être précis et réactif : les données recueillies par le GPS sont intégrées avec la localisation basée sur le Bluetooth et le Wi-Fi de façon à avoir un calcul de la position très précis avec une marge d’erreur très faible. Dans les arbres, les buissons et l’herbe haute même un écart de valeur de quelques mètres pour déterminer la position exacte peut causer des problèmes. La solution adoptée pour les colliers GPS pour chiens de chasse est donc celle de maintenir une communication constante entre le collier GPS et le receveur de façon à toujours savoir, à n’importe quel moment, la position de son compagnon et voir en temps réel dans quelle direction et à quelle vitesse il se déplace.

Colliers GPS pour chiens de chasse

Aujourd’hui même les dispositifs les plus communs que nous puissions trouver sur Amazon ou d’autres boutiques en ligne permettent de remplir ces fonctions de manière adéquate sans devoir recourir à des colliers satellite spécifiques pour chiens de chasse et, par conséquent, ne sont utiles que dans ce contexte.  Le prix est également plus bas en éliminant les récepteurs avec cartes topographiques, qui sont remplacés par nos smartphones. Toute la technologie requise par les colliers satellite pour chiens de chasse peut être trouvée dans n’importe quel smartphone, du plus bas au plus haut de gamme, ce qui rend inutile et superflu le bricolage d’un dispositif spécial pour communiquer avec le collier.

Les plus récents sont également équipés d’un module GSM, la ligne de téléphonie mobile également appelée 2G, grâce auquel le collier peut transmettre sa position à des serveurs dont nous pouvons ensuite accéder même si nous sommes à l’autre bout du monde. Les problèmes de portée, ainsi que ceux liés à l’utilisation des fréquences radio, sont ainsi résolus sans devoir renoncer à aucune caractéristique.