Un collier GPS pour chiens de chasse est très utile dans les phases mouvementées de la chasse, non seulement pour les chiens qui ne sont pas encore dressés, mais aussi pour garder son compagnon en sécurité et sous contrôle. En général, les chiens sont souvent des animaux très actifs et, dans la nature, ils ont tendance à donner libre cours à toute leur énergie, qu’ils ne peuvent pas exploiter pleinement dans un appartement ou un jardin. La situation s’aggrave quelque peu lorsque la tâche que l’on confie à son chien consiste à courir rapidement pour attraper une proie dans l’herbe, les arbres et les buissons. Il va sans dire qu’une technologie qui nous permet de localiser son compagnon à quatre pattes en temps réel tout en établissant la vitesse et la direction du mouvement est quelque chose d’absolument utile, voire d’indispensable.

Comment fonctionne le collier GPS pour chiens de chasse ?

Le collier GPS typique pour chiens de chasse est composé d’un collier avec une antenne qui collecte les informations et les transmet, et d’un récepteur qui traite les données envoyées par le collier afin de les afficher directement sur une carte topographique pour une consultation facile.

Collier GPS pour chiens de chasse

Le collier communique avec le récepteur en utilisant des protocoles standard tels que Bluetooth et Wi-Fi, ainsi que des fréquences radio pour optimiser la portée et les temps de transmission. Il en résulte une limitation de la zone d’action qui, bien que n’étant pas excessivement restreinte (on parle de quelques dizaines de mètres), peut constituer une limitation dans des contextes où le chien peut courir librement dans des espaces ouverts.

Le coût des cartes topographiques chargées sur le récepteur, ainsi que les éventuels problèmes bureaucratiques liés à l’utilisation des fréquences radio, rendent aujourd’hui ces dispositifs très peu rentables, sauf dans des cas limites spécifiques. Les solutions commerciales qui ne disposent pas d’un récepteur, mais d’une application à installer sur votre smartphone offrent, à un coût bien moindre, à peu près les mêmes fonctions que le collier GPS pour chiens de chasse, mais avec l’avantage que la communication se fait sur une zone mondiale. Le collier est équipé d’un module de téléphonie GSM qui peut donc communiquer les coordonnées GPS à un serveur accessible depuis n’importe quel appareil capable d’accéder à Internet.