Lorsqu’il nous arrive de perdre notre cher compagnon à quatre pattes, un collier anti fugue peut faire toute la différence. Malheureusement, il n’est pas rare que cela arrive et les raisons sont nombreuses : courir après quelque chose ou quelqu’un, de gros bruits (tels que des feux d’artifice) peuvent les effrayer et les dérouter, etc. Il est évident qu’il est impossible d’éviter qu’il ne se perde, Il suffit d’une petite distraction : on ne peut pas toujours les tenir en laisse ou les garder à l’intérieur et de toute façon, cela ne suffirait pas. C’est la raison pour laquelle, un collier anti fugue est la solution idéale, aussi bien pour le propriétaire que pour l’animal : le chien est libre de se déplacer dans le jardin mais aussi à l’air libre et si le propriétaire le perd de vue, il se fera moins de soucis puisque grâce au collier anti fugue, il sera plus facile de le repérer.

Comment fonctionne le collier anti fugue ?

Le système d’exploitation de ces colliers varie selon le modèle et les besoins : certains utilisent des balises à technologie Bluetooth et wifi qui, bien que bon marché et pratiques, ont une portée limitée, ce qui les rend donc totalement inutiles si le chien s’éloigne de plusieurs dizaines de mètres.

Collier anti fugue

Le collier anti fugue idéal est le GPS, à savoir, un appareil capable d’exploiter la localisation par satellite pour calculer les coordonnées de l’endroit où il se trouve et de les communiquer à distance à l’utilisateur. Il s’agit d’une technologie qui a évolué au fil du temps et qui est devenue de plus en plus facile à utiliser et à trouver. Les coûts sont désormais très bas et une fois le collier anti fugue posé sur notre chien, il vous suffira de suivre ses déplacements sur l’application développée par les constructeurs, généralement à la fois pour Android et iOS.

Par rapport aux balises, nous n’avons aucun problème de range ou de portée, l’acronyme GPS signifie Global Positioning System, c’est donc une technologie qui avec son réseau de satellites couvre l’ensemble du globe. La communication entre le collier anti fugue et notre Smartphone s’effectue via la ligne téléphonique GSM, en utilisant également différents opérateurs afin d’avoir toujours le suivi de notre ami à quatre pattes en direct.