Acheter un chiot Golden Retriever est certainement un excellent choix pour votre famille puisqu’il s’agit d’une race de chien très sociable et affectueuse, de nature docile et patiente et donc apte à vivre avec des chiots humains.

Éducation du chiot Golden Retriever

On retrouve ces caractéristiques aussi bien chez le spécimen adulte que chez le chiot Golden Retriever mais dans tous les cas il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un chien dont le caractère n’est pas encore formé et doit donc être éduqué. Décider d’amener un chiot Golden Retriever dans notre vie et non un adulte directement doit s’accompagner de la prise de conscience que les deux premières années de vie ensemble demanderont du travail et de l’engagement pour s’assurer que le chien grandit en bonne santé non seulement d’un point de vue matériel. mais aussi émotionnel et psychologique.

Chiot Golden Retriever

Chaque race de chien a sa propre nature et sa propre norme comportementale, les méthodes d’éducation et de formation doivent donc être adaptées au chien auquel nous avons affaire. Dans le cas d’un chiot Golden Retriever, comme mentionné précédemment, nous sommes confrontés à un chien de nature douce et calme pour lequel les démonstrations de force ou de peur ne sont pas très appropriées, les comportements positifs doivent plutôt être encouragés avec bienveillance et amour afin de faire comprendre tout de suite au chien les limites qu’il ne peut dépasser. Les Golden Retrievers, même en tant que chiots, sont très intelligents et vous verrez qu’ils comprendront rapidement comment vous voulez qu’ils se comportent et obéissent très volontiers.

Golden Retriever comme premier chien

Tout cela signifie que le chiot Golden Retriever se prête à être une excellente carte de visite pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience avec les chiens. Une nature docile, une certaine facilité d’entraînement et une extrême douceur rendent cette race idéale pour aborder le monde canin. Il ne demande même pas d’attention particulière du point de vue « entretien » : son pelage va à l’encontre de deux mues annuelles mais ne nécessite pas d’être brossé souvent et aussi en matière de nettoyage c’est un chien qui aime beaucoup l’eau mais sa taille pourrait rendre difficile le bain.