Si votre chien est en train de vieillir et commence à manifester des changements de comportement, à être désorienté et confus, il se peut qu’il soit malheureusement atteint de démence sénile. Comment traiter les chiens atteints de démence sénile, comment diagnostiquer le dysfonctionnement et comment la prévenir ?

Chiens démence sénile, qu’est-ce que c’est

Les chiens atteints de démence sénile : qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un dysfonctionnement cognitif, un trouble qui semble avoir des effets similaires à ceux de la maladie d’Alzheimer. C’est une condition liée au vieillissement du cerveau et qui modifie le comportement des chiens : cela touche principalement les chiens âgés et affecte la mémoire, l’apprentissage et la compréhension. Chez les chiens, le diagnostic de démence doit être établit par un vétérinaire qui effectuera également les tests nécessaires afin exclure d’autres maladies.

Chiens démence sénile

La démence sénile ne peut pas être guérie, mais d’une certaine manière, elle peut être prévenue grâce à une bonne nutrition et aux bons stimuli que le chien doit recevoir tout au long de sa vie sans oublier l’importance d’une socialisation correcte avec les autres chiens et les autres personnes. La cause précise de la démence chez les chiens est actuellement inconnue, mais on peut associée la maladie aux modifications physiques et chimiques du cerveau causées par le processus de vieillissement, même s’ils peuvent aussi être affectés par des facteurs génétiques ou d’autres maladies telles que le cancer du cerveau.

Chiens démence sénile, les symptômes

Mais quels sont les symptômes de la démence sénile chez les chiens ? Les symptômes de la démence sont nombreux, leur gravité peut variée, voire même s’aggraver avec l’âge. Parmi les symptômes les plus courants, on remarque la désorientation et la confusion même en milieu familial, l’anxiété et l’irascibilité, mais aussi l’errance sans but ou encore regarder les murs sans raison sans même plus répondre à son nom. L’envie de jouer et l’appétit du chien diminuent, ses rythmes et sa routine sont altérés, on note aussi une certaine lenteur dans l’apprentissage de nouvelles tâches.