Vous envisagez d’accueillir un chien et vous pensez que choisir une femelle est la meilleure chose à faire ? Il ne reste plus qu’à évaluer les chiennes de race afin d’accueillir chez vous le chien le plus adapté à vos besoins.

Chiennes de race, pourquoi

Le chien de race est tel parce que, dans le passé, l’homme a sélectionné les spécimens en fonction du type de travail qu’ils devaient accomplir, du chien de compagnie au chien de troupeau en passant par le chien de chasse. Par la suite, la sélection basée sur l’apparence et l’esthétique a également pris le dessus, mais choisir des chiennes de race peut être utile pour connaître à l’avance les caractéristiques du futur chien adulte. Par conséquent, si nous achetons un chien de race pure, nous savons plus ou moins quel type de chien nous achetons avec toutes ses caractéristiques, non seulement physiques, mais aussi de caractère. Cependant, il existe également un risque d’anomalies héréditaires résultant de l’accouplement de chiens de la même race, allant de la dysplasie à la dermatite en passant par les problèmes d’oreille et respiratoires. Il est préférable de vérifier l’origine du chiot et le sérieux de l’éleveur.

Chiennes de race

Chiennes de race, les plus communes

Mais quelles sont les chiennes de race les plus communes ? Tout dépend du type de chien que nous recherchons, de la taille à la fonction, en passant par la famille et la situation de vie. Si vous recherchez des races adaptées à une famille avec des enfants, les labradors et les golden retrievers sont parfaits. Le labrador, de grande taille, est docile et patient, il aime être avec sa famille et est très affectueux. Le Golden, très similaire, est de grande taille, calme et très fidèle à sa famille. Le Berger allemand, quant à lui, est un chien très polyvalent, excellent pour la compagnie, facile à dresser et doté d’un grand instinct de protection. Le Beagle ou le Jack Russell sont des chiens hyperactifs et énergiques, qui sont également parfaits pour l’appartement, à condition qu’ils puissent se défouler et jouer dehors quotidiennement.