Appelé Chinese Crested Dog ou chien chinois à crête, c’est l’une des races de chiens sans poils les plus célèbres. Le chien chinois sans poils est extrêmement facile à reconnaître précisément pour son apparence unique : il se caractérise par la crête de poils longs sur le dessus de la tête, la queue et les pattes. Il s’agit d’un chien dont l’allure est pour le moins insolite, très sociable et joueur. Bien qu’il soit classé comme chien nu, il possède toutefois quelques poils, notamment au niveau de la tête, des pattes et de la queue, ce qui lui donne une apparence unique en son genre. C’est un petit chien qui atteint un poids maximum de 6/7 kg à l’âge adulte. Il conserve toujours un aspect raffiné et très élégant.

Chien chinois à crête, les caractéristiques

Le Chien chinois à crête est un chien très élégant et intelligent : il était utilisé déjà vers 1200 pour chasser les rats sur les navires marchands, mais au fil du temps, il a été choisi pour son caractère espiègle et son apparence, depuis sa vie est devenue beaucoup moins active qu’avant.

Chien chinois sans poils

Le chien chinois sans poils est extrêmement alerte, affectueux, joyeux et très joueur : il est de petite taille et est parfait pour la vie en appartement. Il est affectueux, apte à vivre avec des enfants et docile, il socialise aussi très facilement avec les autres races, mais il souffre beaucoup de la solitude loin de sa famille.

L’entretien

Les soins du chien chinois sans poils nécessitent une attention particulière : n’ayant pas de poils, il ne doit pas être brossé, mais ne doit être lavé que lorsqu’il est sale. De plus, en raison du manque de poils, le chien chinois sans poils a une peau particulièrement délicate et risque également d’avoir des problèmes respiratoires causés par les coups de chaleur. Mieux vaut éviter de promener le chien lorsqu’il fait très chaud. C’est un chien actif, mais il n’aime pas particulièrement marcher, il doit être encourager à socialiser avec les autres chiens. Affectueux et attaché à sa famille, le chien chinois sans poils doit suivre une juste alimentation composée de poulet et de légumes afin de lui assurer un apport correct en acides aminés, l’idéal pour sa santé.