Vous avez peut-être envisagé d’utiliser un AirTag sur votre chien pour toujours suivre sa localisation et le retrouver en cas de perte : c’est un acte compréhensible d’amour, car perdre votre ami à quatre pattes est une véritable tragédie.

Cependant, cela pourrait ne pas s’avérer être la meilleure solution en raison des méthodes de fonctionnement de l’appareil. En effet, les AirTags d’Apple communiquent en envoyant un signal Bluetooth à d’autres appareils iOS, tant qu’ils se trouvent dans une plage de couverture définie.

De plus, cette technologie est conçue pour être connectée à des objets personnels inanimés – comme des ordinateurs portables, des clés de maison, des sacs et des portefeuilles – afin de les localiser en cas de perte.

Leur fonction, par conséquent, n’est ni de surveiller les enfants ni de suivre les animaux domestiques tels que les chats et les chiens.

Il est bien meilleur d’utiliser un traceur GPS approprié pour chiens comme Kippy EVO.

Pourquoi ne pas utiliser les AirTags sur les chiens

L’utilisation des AirTags sur les chiens n’est pas recommandée pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il convient de noter que les fonctions de ces appareils sont trop limitées pour satisfaire les besoins d’un propriétaire de chien ou de chat, car leur portée est limitée et ils ne fonctionnent que s’il y a d’autres appareils Apple à proximité.

AirTag sur les chiens : pourquoi ne pas l'utiliser et quels sont les risques

De plus, on a observé que l’utilisation des AirTags sur les chiens à des fins de suivi conduit de plus en plus à un événement dangereux pour l’ami à quatre pattes : l’ingestion du dispositif. Dans de tels cas, pour éviter tout dommage, une ablation chirurgicale est nécessaire.

Enfin, dans de nombreux pays, il existe des réglementations régissant l’utilisation de dispositifs de suivi sur les amis à quatre pattes, et il ne serait pas surprenant que l’utilisation des AirTags d’Apple sur les animaux de compagnie soit interdite dans un avenir proche.

Les traceurs GPS sont-ils la véritable alternative aux AirTags pour les chiens ?

Une alternative à l’utilisation des AirTags sur les chiens existe et consiste à utiliser des dispositifs spécifiques – comme les traceurs GPS pour chien – conçus spécifiquement pour surveiller la localisation des animaux de compagnie.

Ces solutions peuvent être portées en toute sécurité comme un collier et vous permettent de suivre la position exacte de l’animal en temps réel grâce à l’application pour smartphone qui y est connectée.