Le collier pour chien, un accessoire indispensable dans le quotidien de votre animal. Qu’il soit chiot ou adulte, il n’y a pas d’âge pour trouver un collier qui lui convient. Du collier lumineux au collier GPS pour chien, il n’est pas toujours facile de choisir entre les différents types de colliers. Il faut trouver la bonne taille, la bonne matière et, éventuellement, le bon style. Car, oui, le collier devient un accessoire tendance pour de nombreux chiens, et surtout de nombreux propriétaires. 

Alors voici tous les conseils pour trouver le meilleur collier à votre chien.

Un chien tient dans sa gueule un collier
Colliers pour chiens : lequel choisir ?

Comment choisir le collier pour mon chien ?

Une fois dans le rayon des colliers pour chiens, vous remarquerez que le choix est vaste. Avant même de vous laisser séduire par leur aspect esthétique, il convient déjà de lister un certain nombre de critères tels que :

  • Sa taille, 
  • Son utilisation,
  • Sa matière.

Quelle taille de collier choisir pour mon chien ?

Selon son gabarit, et bien évidemment la dimension de son cou, tous les colliers ne seront pas adaptés au cou de votre cher compagnon.

Les dimensions varient grandement selon la race et l’âge de votre chien. Les chiots ainsi que les chiens de petite taille tels que le chihuahua, le yorkshire, ou le shih-tzu, ont généralement un tour de cou compris entre 15 et 25 cm.

Un chiot couché au sol tient un collier sans sa gueule
Le collier doit être adapté au gabarit de l’animal

Pour les races de taille moyenne comme le labrador, le berger australien ou l’American Staffordshire les dimensions se situent plutôt autour des 30 cm et peuvent atteindre les 60 cm pour les plus trapus d’entre eux.

Quant aux chiens de grandes races, les dimensions vont au-delà des 60 cm

Comment mesurer la taille du collier ?

Vous l’aurez donc compris, avant votre achat, il vous faudra mesurer le cou de votre chien. Pour cela, rien de plus simple : armez-vous d’un mètre ruban. Passez-le autour du cou de votre chien (en espérant qu’il apprécie l’exercice) et mesurez-le. Ajoutez ensuite 2 cm à cette mesure afin de vous assurer que votre chien ne sera pas trop serré.

Quelle utilisation du collier pour chien ? 

Votre choix ne pourra être le même selon que votre chien porte le collier en permanence ou bien uniquement lors des balades. Un collier porté 24h/24 se doit d’être particulièrement confortable pour votre cher et tendre compagnon poilu.

Quels sont les différents types de colliers pour chien ?

Il existe différentes matières de colliers pour chiots ou chiens. Mais avant de faire votre choix, il faut déterminer quels sont vos besoins, quelle est votre utilisation, et de quel budget vous disposez, sans parler du style que vous souhaitez donner à votre acolyte canin.

Vous trouverez sur le marché des colliers :

  •  Réfléchissants ou lumineux. Ces colliers ne répondent pas forcément aux derniers critères de mode, mais ont le mérite d’assurer à votre chien d’être visible en toute circonstance (jour, nuit, brouillard, pluie). Un atout non négligeable pour assurer sa sécurité.

  • En cuir ou végan. Des matières incontournables et connues pour leur résistance, mais qui peuvent s’avérer lourdes à porter pour les chiens de petits et moyens formats.

  • En nylon. Une matière simple et efficace. Elle est légère, très solide et se décline dans tous les coloris pour satisfaire ceux qui souhaiteraient un accord parfait avec la laisse de leur chien. Néanmoins, un défaut non négligeable : son côté peu écologique.

  • En caoutchouc ou en plastique. Même si cette matière est moins sollicitée parmi la gent canine, elle est pourtant parfaitement adaptée pour les petits chiens, les chiots, et surtout pour les fans de natation (matière waterproof oblige).

  • GPS. Les colliers GPS pour chiens sont un accessoire très utile dans le quotidien pour suivre les déplacements de votre chien et éviter de stresser dès qu’il ne s’éloigne.
  • En métal. Les chaînes en métal sont de moins en moins présentes pour sur le marché et pour cause, elles sont lourdes et font généralement partie de la catégorie des « colliers étrangleurs » appelés aussi (à tort) « collier d’éducation ». Ces colliers sont déconseillés. Ils ne s’inscrivent pas dans une logique d’éducation positive de l’animal. Par ailleurs, ils peuvent entraîner des lésions sur la trachée de votre cher protégé. Car, oui, les chiens continuent quand même à tirer avec un collier étrangleur. Il convient donc de tester une méthode plus douce pour apprendre la marche en laisse.

Quel collier pour un chien qui tire ?

La marche en laisse est un apprentissage qui se fait avec plus ou moins de facilité selon le tempérament du chien (et la patience du propriétaire !). Certains chiens aiment marcher à côté de leur humain, alors que d’autres ont besoin de plus d’espace. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le collier ne joue pas vraiment un rôle dans l’apprentissage de la marche, mais peut s’avérer dangereux dès lors qu’il s’agit d’un collier de dressage du type : collier étrangleur, collier torcatus, collier électrique, etc. 

Un collier joue donc un rôle important, car, attaché à la laisse, il est en contact direct avec votre animal. Pour une relation harmonieuse avec votre chien (même s’il tire) le collier doit donc être agréable à porter pour lui et ne pas risquer de lui créer des lésions au niveau du cou lorsqu’il tire. 

Plus efficaces qu’un collier, des méthodes d’éducation positives peuvent vous aider à faire comprendre à votre chien que vous attendez de lui qu’il marche à vos pieds. Car quoi qu’on en dise, cela n’est pas naturel pour tous les chiens !

Un chien marche en laisse en forêt avec son propriétaire
L’apprentissage de la marche en laisse se fait avec des méthodes d’éducation positive

Vous trouverez, néanmoins, sur le marché des harnais anti-traction. Ce type de harnais possède une attache au niveau du poitrail et évite ainsi toute lésion au niveau du cou de l’animal lorsqu’il tire. Une bonne alternative pour démarrer l’apprentissage de la marche en laisse en douceur.

Comment savoir si le collier est bien ajusté ?

Le meilleur collier pour chien est celui qui correspondra le mieux à vos besoins et qui sera le plus confortable pour votre animal.

Si vous avez un petit chien ou un chiot, privilégiez les colliers légers et peu épais comme ceux en nylon, par exemple.

Si vous avez un chien de taille moyenne, vous pouvez opter pour des matières un peu plus lourdes et plus résistantes comme le cuir, le caoutchouc (réfléchissant ou non).

Pour les chiens de grande taille, il est préférable d’opter pour des colliers plus larges et plus résistants. Le cuir est souvent une bonne alternative ainsi que les matières réfléchissantes, très utiles pour les compagnons à quatre pattes aux tendances fugueuses.

Le collier GPS pour chien est quant à lui utile pour les petits chiens comme les grands chiens. Un atout indispensable pour ne pas perdre sa trace au quotidien.

Cet article pourrait aussi vous intéresser : Chien : quels sont les aliments toxiques ?