Les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent avoir une grande appréhension à l’égard de leurs animaux et beaucoup veulent pouvoir les contrôler grâce à une puce GPS pour chien. Malheureusement, nombreux sont ceux qui ont vu leur chien ou leur chat s’éloigner de la maison ou pendant une promenade pour une raison ou une autre : un bruit fort suffit à les effrayer ou, pour les personnalités plus hyperactives, quelque chose a attiré leur attention et on finit par les perdre de vue.

La même technologie satellitaire qui nous permet d’utiliser le navigateur est incorporée dans des colliers qui sont capables de calculer les coordonnées où se trouve l’animal avec une certaine précision. Nous avons parlé de collier et non de puce électronique car, aussi souhaitable que cela puisse être, la possibilité d’utiliser de minuscules circuits électroniques sous-cutanés pour localiser nos chiens n’existe pas encore. La micropuce GPS pour chien n’est donc pas encore une réalité ; les colliers GPS et les micropuces pour chiens le sont, mais ils ont une fonction totalement différente.

Micropuce pour chiens avec GPS

Les micropuces dont les chiens doivent être équipés, selon la loi italienne, ne sont pas dotées de la technologie GPS mais ont une fonction d’identification. Lors de l’inscription au registre canin, le vétérinaire insère sous la peau du chien une minuscule puce qui contient toutes les informations essentielles qui, une fois lues, permettent de savoir qui est le propriétaire du chien.

La fonctionnalité GPS qui nous intéresse est offerte par les différents colliers GPS pour chiens et chats que vous pouvez facilement trouver en ligne, notamment sur Amazon. Au contraire, il s’agit d’appareils extrêmement utiles qui sont désormais de plus en plus intelligents et multifonctionnels : la localisation et le suivi des déplacements s’accompagnent d’un contrôle de plus en plus complet des activités quotidiennes de notre animal et d’un aperçu essentiel de son état de santé. En fin de compte, la micropuce GPS pour chien n’est pas encore disponible, toute cette technologie n’est pas encore capable d’être concentrée dans une minuscule puce, mais heureusement elle existe déjà sous d’autres formes et peut être très utile.