Le Rally Obedience, autrement connu sous le nom de Rally-O, est une discipline de sport canin relativement récente, ouverte à tous les chiens de race mixte et de race pure de plus de 6 mois et à leurs maîtres. Son objectif est de favoriser une relation correcte entre le chien et son maître, basée sur la confiance et le respect mutuels, ainsi que sur la collaboration.

Le Rallye Obedience : la discipline pour les chiens et les conducteurs heureux

En quoi consiste le Rally-O ?

Le Rally Obedience consiste en un parcours qui doit être complété par un couple de maîtres-chiens, défini en termes techniques comme un « binôme ». Selon le niveau, l’itinéraire se compose de 10 à 20 stations, à travers lesquelles le couple doit avancer sans à-coups à un rythme soutenu, avec le chien toujours à gauche du manieur. Des panneaux appropriés sont placés dans les étapes, contenant des instructions relatives à l’exercice du Rally Obedience à effectuer. Tout au long du parcours, les maîtres peuvent renforcer positivement le chien en le félicitant ou en utilisant de la nourriture, tandis que les punitions et les remorqueurs en laisse apportent des sanctions.

Le Rally-O n’est pas une compétition chronométrée, finalement le couple avec le plus de points l’emporte. Le temps n’est pris en compte que pour identifier le couple gagnant avec des points égaux au classement final.

Rally-O est né aux États-Unis en 2005, lorsque Charles « Bud » Kramer, à la suite du livre « Dog Agility – For All Dogs », paru en 1987, a écrit et publié « Rally – the Style of Rally Obedience », qui contient les signes originaux des parcours du Rally Obedience.

En Italie, le Rally-O pour chiens et maîtres est réglementé par trois organisations principales: le CSEN (Centre national des sports éducatifs), la FICSS et la FICS (Fédération italienne des sports canins).

Le Rally Obedience est-il lié à l’obéissance ?

Non, le Rally-O n’est pas lié à l’obéissance. Contrairement à cela, par exemple, le couple n’a pas à attendre les ordonnances du juge, mais à compléter toute la séquence de signes en totale autonomie. De plus, bien que la collaboration entre les membres du binôme soit fondamentale, une conduite d’obéissance n’est pas requise.

1 Le Rallye Obedience : la discipline pour les chiens et les conducteurs heureux

Le Rally-O est-il vraiment ouvert à tous les chiens ?

Oui, le Rally-O est ouvert à tous les chiens de plus de 6 mois, à condition qu’ils soient en bonne santé et non agressifs. Les femelles en état avancé de gestation ou de lactation ne sont pas autorisées, et, selon certaines réglementations, les femelles en chaleur également.

A quel âge pouvez-vous devenir conducteur de Rally-O ?

Pratiquement à tout âge ! Dans le règlement du CSEN Rally-O, par exemple, il existe un cours pré-junior composé de 4 à 6 stations et ouvert aux conducteurs de moins de 8 ans. Les pilotes pré-juniors peuvent être accompagnés tout au long de la course par un adulte d’au moins 18 ans, qui peut encourager ou aider les enfants, mais doit rester à l’extérieur  du parcours et il est interdit de diriger ou de donner des ordres au chien.

Au niveau Vétéran, en revanche, les maîtres de plus de 65 ans et tous les chiens âgés de 9 ans et plus peuvent participer.

Le Rally Obedience est un sport pour les chiens et les maîtres sereins, qui veulent exprimer le meilleur de leur relation dans une ambiance saine et amusante !

Êtes-vous prêt à commencer ? Bon Rally-O à tous !

Federica Pirrone, Mariangela Albertini, Patrizia Piotti chercheuses à l’UNIMI Vétérinaire (Université de Milan)