Si vous possédez un chien, vous avez sans doute remarqué qu’en dormant, il se retrouve souvent à bouger ses pattes, à plisser son nez, à cligner des yeux et parfois même à aboyer. Il n’y a rien d’étrange, ne vous inquiétez pas. Votre ami à quatre pattes est probablement en train de rêver. Voyons ensemble de quoi rêvent les chiens.

Comment rêvent-ils les chiens ?

Certainement plus poilus et avec une queue, les chiens ne sont pas si différents de nous les humains. Eux aussi, en fait, pendant qu’ils dorment, ont tendance à réélaborer les souvenirs de la journée qui vient de s’écouler et, par conséquent, aussi le temps passé avec leur maître. Pour comprendre si le chien est en train de rêver, il suffira de l’observer : lors du sommeil paradoxal, en fait, des mouvements oculaires rapides peuvent être observés. Grâce à des études menées par des scientifiques, il est aujourd’hui possible de diviser le sommeil du chien en deux moments précis : la phase du sommeil paradoxal (REM) et du sommeil lent (NREM), comme pour nous humains. Des études ont donc confirmé que les chiens peuvent reproduire dans leur sommeil des événements survenus pendant la journée et même en créer de nouveaux.

De quoi rêvent-ils les chiens ?

Nos amis à quatre pattes passent donc d’une première phase de sommeil léger à un sommeil plus profond. Les petits chiens semblent avoir des rêves plus courts, mais plus fréquents, tandis que les grands chiens semblent rêver moins, mais pour une durée plus longue. Les chiots, quant à eux, ont tendance à beaucoup rêver et c’est un facteur fondamental pour leur développement car, pendant le sommeil, ils retravaillent précisément ce qu’ils ont appris pour la première fois.

De quoi rêvent-ils les chiens pendant qu’ils dorment ?

Alors, de quoi rêvent-ils les chiens pendant qu’ils dorment ? Des études d’experts, il est apparu que, probablement, les chiens rêvent surtout de leur propriétaire, point de référence essentiel dans leur vie. Evidemment, nous ne pouvons que le déduire car, pour l’instant, il n’est pas possible de le confirmer. Cependant, il est très probable que les chiens rêvent des moments passés pendant leur journée : de leur propriétaire, d’un nouvel ami, d’un voyage à la mer, d’une bagarre avec un autre chien.

1 De quoi rêvent-ils les chiens ?

Comme indiqué ci-dessus, en fait, les chiens, lors de la phase plus profonde de leur sommeil, ont tendance à réélaborer les épisodes vécus dans leur journée, leurs expériences et leurs souvenirs. Est-ce que plus leurs journées sont riches, plus leurs rêves sont importants ? C’est probablement le cas ! Nos amis à fourrure rêvent d’expériences de vie qui peuvent être des souvenirs agréables voire négatifs. Souvent, surtout chez les chiots, en fait, il arrive de les entendre hurler. Cela aurait-il pu être un mauvais rêve ? Peut-être que oui. Beaux rêves à tous !