Les chiens peuvent-ils vraiment voir comme nous ? Dans cet article, nous répondrons à cette question.

L’une des questions les plus fréquemment posées lors de l’accueil d’un chien dans la famille est certainement celle-ci : comment voient-ils les chiens ?

Il y a eu de nombreuses recherches et réponses au fil des années concernant cette question résolument intéressante et curieuse. Essayons donc ensemble de répondre à cette question pour savoir comment les chiens voient.

Comment les chiens voient les couleurs et la distance

On peut commencer par affirmer que le chien voit définitivement un monde moins coloré que le nôtre, un peu plus fané et moins lumineux, mais absolument pas seulement en noir et blanc. Le chien, en effet, est capable de distinguer très bien certaines couleurs, tandis qu’ils ont tendance à en confondre d’autres.

Voici, donc, comment le chien voit les couleurs : le bleu, le blanc et le jaune sont des nuances très bien perçues par le chien, alors que ce n’est pas la même chose pour le vert, l’orange et le rouge, couleurs qu’il ne saisit pas très bien. Cela est vérifiable grâce aux soi-disant « cônes », l’un des deux types de photorécepteurs présents dans la rétine. Alors que les humains en ont trois, nos amis à fourrure n’en ont que deux. Ainsi, même s’ils voient très bien avec une faible lumière, les chiens ont du mal à percevoir certaines nuances de couleur.

Comment voient-ils les chiens

Beaucoup seront déjà satisfaits et enthousiasmés par cette découverte sur la façon dont le chien voit, mais ce n’est pas tout. Le chien, en fait, a également du mal à bien voir de près alors, qu’il voit beaucoup mieux de loin et, surtout, il perçoit très bien les mouvements. Les yeux des chiens sont positionnés de sorte à avoir un champ de vision de 240 degrés et, si nous les comparons aux humains, ils ont une meilleure vision périphérique.

Contrairement aux chiens, nous avons un champ de vision de seulement 180 degrés. Attentifs et rapides à saisir les mouvements, nos amis à fourrure peuvent percevoir un mouvement avec une grande rapidité. Rappelez-vous que plus les yeux du chien ont une position frontale, plus la vision binoculaire sera grande, mais au détriment du champ visuel.
Un exemple de ce type de vision est le bulldog, tandis que le berger allemand a les yeux disposés plus latéralement et a donc un plus grand champ de vision.

Les chiens voient dans le noir ?

Enfin, on se demande souvent comment les chiens voient dans l’obscurité ou s’ils nous voient. La réponse est oui : les yeux de nos amis à quatre pattes ont tendance à « briller » la nuit, c’est parce que derrière leur rétine se trouve une structure appelée tapetum lucidum qui leur permet de capter toute la lumière possible et de voir même dans l’obscurité. Maintenant que vous savez tout sur la façon dont les chiens voient, il ne vous reste plus qu’à choisir son petit manteau de sa couleur préférée !