Qu’il s’agisse de collier GPS ou anti-puces, les propriétaires de chat le savent, il est moins fréquent de voir des chats porter un collier que des chiens. La première raison est que la gent féline ne tolère pas toujours cet accessoire, la seconde est que bon nombre de propriétaires stressent à l’idée que leur chat ne s’étrangle avec. Pourtant, lorsqu’ils sont bien choisis, les colliers GPS au même titre que les colliers anti-puces peuvent être d’une grande utilité pour prendre soin de son chat au quotidien. 

Alors avant de vous jeter sur Amazon et de taper « Colliers pour chats« , voici tout ce qu’il faut savoir.

Colliers pour chats : quel collier choisir pour son chat ?

Colliers pour chat : mon chat doit-il en porter un ou non ?

Avec ou sans collier, telle la question que se posent la plupart des propriétaires de chat. Et d’ailleurs, quelle serait votre réaction si vous trouviez un chat sans collier dans la rue ? Il est perdu ! De nombreuses annonces de chats trouvés sont diffusées sur les réseaux sociaux, alors qu’il ne s’agit en réalité de chats pucés. Encore aujourd’hui, on s’attend à ce qu’un chat porte un collier avec une médaille (type PetLink) ou un tatouage, et on ne pense pas systématiquement à la fameuse puce d’identification sous-cutanée, pourtant si courante. 

Le choix délibéré de ne pas mettre de collier à son chat peut donc renvoyer un mauvais signal : celui que l’animal n’appartient à personne. 

Pour beaucoup, un chat avec un collier est un gage d’appartenance à un humain. S’il s’agit d’un collier antipuce, on peut se dire que ses propriétaires ont à cœur de lui éviter les parasites, et s’il s’agit d’un collier GPS pour chat, il est clair qu’ils sont très soucieux de pouvoir suivre les déplacements de leur animal. 

Néanmoins, quel que soit le collier pour chat pour lequel vous optez, il est primordial de vous assurer qu’il est doté d’un système anti-étranglement. Un système d’ouverture automatique du collier, comme cela est le cas sur le Kippy CAT, permettant ainsi de libérer l’animal lorsqu’il s’accroche à un obstacle, comme un grillage ou une branche. Dans ces conditions, le collier devient ainsi un atout incontestable !

Le collier GPS pour chat 

Localiser son animal à tout moment est le rêve de tout propriétaire. Un rêve désormais accessible puisque l’on trouve sur le marché, un certain nombre de colliers GPS pour chats. À l’instar du Kippy CAT, exclusivement conçu pour les chats, les colliers GPS pour animaux de compagnie ont pour vocation de localiser votre animal à tout moment. De quoi, vous libérer de quelques frayeurs lorsque votre cher animal ne répond pas à vos appels désespérés !

L’idée est donc de retrouver la trace de votre animal sur une application grâce à un capteur accroché à son cou. Mais attention. Tous les capteurs n’ont pas la même précision. On trouve sur le marché des traceurs pour chats avec ou sans abonnement. Une différence notable puisque, bien que ces derniers bénéficient d’une batterie longue durée (un avantage certain), elle comporte aussi des d’inconvénients :  la localisation reste très approximative et la portée est quant à elle limitée.

Les colliers GPS avec abonnement, eux, fonctionnent grâce une carte SIM et localisent votre animal à l’aide de différents satellites, au même titre que votre application GPS de voiture. La précision est donc au rendez-vous (de l’ordre de 2,5 m). D’autres fonctionnalités très utiles peuvent parfois s’ajouter, comme la lumière clignotante ou le rappel sonore (des fonctionnalités disponibles sur le Kippy CAT).

1 Colliers pour chats : quel collier choisir pour son chat ?

Précision du GPS oblige, la batterie se décharge plus rapidement (entre 24h et 7 jours selon les modèles) que pour les GPS sans abonnement. Par ailleurs, un abonnement est nécessaire afin de bénéficier de ce suivi ultra précis. Le paiement de l’abonnement se fait chaque mois ou en une fois selon les marques.

À vous de faire votre choix entre les différents types de GPS.

Les colliers pour petits chats

Pour la sécurité du chat, un collier c’est tout d’abord une affaire de taille. Une chose est sûre, la dimension du collier doit être adaptée à la taille du cou de l’animal. Si votre chat est du genre « petit format », veillez bien à ce que l’attache du collier soit réglable afin de l’ajuster correctement, car qui dit petit chat dit petit cou !

Astuce : pour savoir si le collier de votre petit chat est bien réglé, vous devez pouvoir passer (sans forcer) l’espace de deux doigts entre la peau et le collier. 

Même si cela peut paraître à première vue plus rassurant de ne pas serrer le collier de son animal, il faut savoir qu’un collier trop lâche représente un véritable danger pour un chat. L’espace laissé entre le cou et le collier de l’animal augmente significativement le risque qu’il s’accroche dans une branche, un grillage, ou tout autre obstacle. Quand on connaît la capacité des chats à se faufiler partout, on sait que ce risque est loin d’être négligeable, surtout s’il s’agit d’un petit chat, prêt à partir à la découverte de tout ce qui l’entoure !

À l’inverse, un collier trop serré peut gêner votre animal pour respirer et pour déglutir (pas très agréable) et donc lui donner envie de l’enlever à tout prix. De quoi le faire fuir dès que vous souhaitez lui mettre le collier.

Mais avant de l’ajuster au cou de votre cher petit chat, vous devez vous assurer qu’il dispose d’une fonction anti-étranglement. N’hésitez pas à tester vous-même ce système d’ouverture afin de vérifier qu’il se détache suffisamment facilement. Car, mieux vaut que votre animal perde le collier plutôt qu’il ne se blesse avec ! 

Les colliers anti-puces pour chats

Bien que les colliers GPS pour chats ne soient pas toujours connus du grand public, les colliers anti-puces, eux, sont fréquemment portés parmi la gent féline. Imprégnés d’anti-parasitaire ou d’huiles essentielles, ces colliers ont pour vocation de repousser les puces, ennemi juré de tous les propriétaires de chat. 

2 Colliers pour chats : quel collier choisir pour son chat ?

Pour être efficace, cette action de prévention que propose le collier anti-puces doit suivre le cycle de vie du parasite qui est estimée à environ 1 mois. Le collier doit donc être renouvelé régulièrement pour s’assurer qu’il apporte une protection continue à votre chat tout au long de cette période. 

Ces colliers sont généralement ajustables et peuvent donc convenir à toutes les tailles, même aux petits chats. Néanmoins, prenez garde. Selon le produit utilisé, certains sont déconseillés pour les chatons. Par ailleurs, qui dit collier, dit risque d’étranglement. Or pour être efficace, un collier anti-puce doit être en contact avec la peau de votre animal. Veillez donc à ce que le collier anti-puces de votre chat soit dotés d’un système anti-étranglement afin qu’anti-puces rime avec sécurité. 

Le meilleur collier pour chat

Mais alors, quel collier choisir pour votre chat ? Tout est une question de besoin. 

Si votre chat a accès à l’extérieur, un collier GPS se révèle comme étant un accessoire indispensable pour sa protection (et votre tranquillité d’esprit). Vous pouvez suivre à tout moment ses déplacements et le retrouver facilement, l’assurance de ne plus stresser lorsqu’il sort et s’aventure hors de votre champ de vision. 

Avec ou sans abonnement, à vous de faire votre choix selon votre budget et vos besoins. Les colliers GPS sans abonnement bénéficient d’une batterie plus longue durée que les GPS avec abonnement, mais proposent une localisation très approximative ainsi qu’une portée limitée. De quoi avoir des sueurs froides lorsque votre animal disparaît. En optant pour le collier GPS pour votre chat, il serait dommage de ne pas pouvoir le localiser avec précision. Vous ne croyez pas ?

À lire aussi : Quels sont les bienfaits d’un animal de compagnie ?