Alimentation du chien : le surpoids

Le surpoids chez les chiens comme chez les hommes est un problème qui se présente de plus en plus et, comme pour les humains, les chiens prennent rapidement du poids s’ils sont suralimentés et mal entraînés.

En nature, les chiens ne connaissent pas la condition de surpoids et d’obésité comme aucun animal, car l’instinct les induit à se nourrir uniquement quand ils en ont besoin et toujours en quantité correcte selon les besoins du corps.

La vie en famille, en revanche, modifie le rythme de la nutrition ainsi que les aliments eux-mêmes, et cela comporte parfois un mode de vie sédentaire et une alimentation incorrecte et exagérée.

L’administration excessive de nourriture est d’une part due à une vision humaine qui associe nourriture à bien-être, on pense donc que plus de nourriture corresponde à un plus grand bien-être et d’autre part au nourrissage continu extra entre les repas pour rendre le chien plus content. Un autre problème est que les chiens reçoivent souvent des aliments qui ne sont pas adaptés pour eux. En fait, plusieurs propriétaires considèrent leur ami à quatre pattes comme un humain, ou plutôt un enfant dont il faut s’occuper. Mais les chiens ne sont pas des enfants, et leur corps fonctionne différemment !

Le chien a une conformation physique, des articulations et un squelette qui sont incapables de supporter un excès de poids, mais il n’y a pas que ça, même le système digestif est fait pour fonctionner lentement avec des repas prolongés dans le temps. Pensez simplement que la digestion d’un chien dure en moyenne de 6 à 7 heures.

Combien de nourriture devrais-je alors administrer a mon chien ?

En tant que chiot, nous vous recommandons de demander conseil à l’éleveur et ensuite de surveiller le chien au fur et à mesure qu’il grandit en demandant conseil au vétérinaire et en le pesant régulièrement. Les tableaux de dosage indiqués sur tous les aliments présents sur le marché donnent une indication générale qui, par la suite, doit être calibrée en fonction du besoin du chien.

Et si mon chien est déjà en surpoids ?

Dans ce cas également, nous vous recommandons de contacter d’abord votre vétérinaire, mais, en général, il est possible d’administrer des aliments « légers » à votre ami ou, si vous avez opté pour le régime « fait maison », des aliments moins gras tels que poisson, viandes blanches et légumes, pâtes, riz ; tout assaisonnement gras est à éviter.

Dernier conseil pour tout chien, aucun régime ne fonctionnera correctement à moins d’être associé à une activité physique régulière, on prend la laisse et on y va !