Les chiens remuent sans cesse la queue, comme nous le savons ; ils ont une queue qui peut varier en forme et en taille en fonction de la race. Mais à quoi sert leur queue ? Nous nous sommes tous certainement posé la question au moins une fois et voici la réponse !

Pourquoi le chien remue-t-il la queue ?

Le mouvement de la queue chez les chiens ne commence pas tout de suite. Les chiots, en fait, jusqu’à environ trois semaines de vie, ne se soucieront que de manger et de dormir ; ils n’ont pas d’interactions particulières avec leurs frères et sœurs. Après cette première période, cependant, les petits commencent à jouer et à communiquer ensemble et ils commencent aussi à bouger leur queue. Pourquoi le chien remue-t-il la queue ? La phase d’interaction entre frères et sœurs est fondamentale pour le développement des chiens qui, par le mouvement de la queue, apprennent à communiquer. Elle est donc un moyen de communication avec lequel les chiens tentent de faire comprendre leurs intentions. La hauteur, la vitesse et la direction du mouvement ont alors des significations différentes et montrent des signes d’humeur du chien. En plus de communiquer visuellement, la queue contribue également à la communication olfactive. Le chien, en effet, en bougeant sa queue, répand son odeur.

À quoi sert la queue du chien ?

Bouger la queue pour communiquer

Comme évoqué ici précédemment, la queue est donc pour le chien un moyen de communication avec lequel l’animal exprime son humeur, à la fois joyeuse ou tendue. Si la queue est dans une position droite et immobile, le chien fait preuve de confiance, mais cela pourrait aussi révéler une attitude dominatrice ; si la queue est toujours verticale mais remue rapidement, le chien est simplement content et exprime sa joie ! Pourtant si, en revanche, la queue est verticale mais bouge lentement, c’est un signal plus complexe à interpréter ; cela pourrait signifier un moment d’indécision, n’étant pas sûr du comportement à adopter (cela peut arriver lorsque le chien rencontre un inconnu et ne sait pas comment réagir) ; la queue basse, par contre, montre un état de peur, de stress ou d’inconfort. La queue entre les jambes exprime un état de tristesse, de soumission et de peur (se produit généralement lorsque le chien est pris en flagrant délit quand il a fait une bêtise). Enfin, la queue basse mais détendue est clairement un signe de tranquillité : votre chien se sent complètement à l’aise. Maintenant que vous savez tout sur la façon de communiquer de votre chien avec sa queue, vous serez certainement en mesure de mieux le comprendre.