Vous l’avez enfin fait ! Vous avez franchi le pas et adopté le chien de vos rêves.

Cinq conseils d'éducation pour le nouveau propriétaire de chien par @adogslifewithlia

C’est peut-être un chiot dont vous êtes tombé amoureux dans un refuge, ou ce nouveau chiot pour lequel vous avez économisé pendant des années. Ça y est enfin ; votre nouveau chien arrive. L’excitation est palpable et la nervosité aussi. Que devriez-vous faire ? Comment devriez-vous l’accueillir ? Que faut-il avoir à la maison pour lui souhaiter la bienvenue ?

Accueillir un nouveau chien dans votre foyer est une expérience à la fois exaltante et intimidante, enveloppée dans un être duveteux et adorable qui dépendra maintenant complètement de vous pour sa protection et son orientation. Vous êtes maintenant responsable d’apprendre le langage canin ! Les chiens apprennent de leur meute ; par conséquent, dans l’intérêt de faire de cette nouvelle relation une relation vraiment épanouissante, voici mes cinq conseils essentiels pour tous les nouveaux propriétaires de chiens.

1. Promenade et création de liens

Ce premier conseil différera légèrement selon que vous adoptez un jeune chiot ou un chien un peu plus âgé. Le principe est le même, mais la longueur et la distance d’une promenade seront exponentiellement plus courtes pour les jeunes chiens. Si vous adoptez un jeune chiot (de 3 à 6 mois), avant de l’amener dans la maison, emmenez-le se promener dans votre jardin. Si vous avez une laisse coulissante que vous pouvez lui faire traîner, ce serait encore mieux. Faites-le vous suivre jusqu’à l’endroit où vous aimeriez qu’il fasse ses besoins et marchez d’avant en arrière jusqu’à ce qu’il fasse pipi et/ou caca. Moins vous parlez, mieux c’est. Laissez le chien apprendre à vous connaître par votre odeur et votre énergie. Faites cela pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que votre chiot aille aux toilettes.

Si vous avez adopté un chien plus âgé (plus de 6 mois), emmenez-le faire une longue, longue promenade. Les chiens forment des meutes en marchant ensemble ; en les emmenant simplement faire une longue promenade, où le chien et l’humain marchent ensemble, vous créez un lien tout en les fatiguant physiquement avant de les amener chez vous. Vous les préparez au succès en satisfaisant un besoin canin instinctif d’exercice et de discipline avant de leur montrer beaucoup d’affection en les invitant dans votre foyer. Lorsque vous travaillez avec un chien, n’importe quel chien, à n’importe quel âge, rappelez-vous la formule : exercice – discipline – affection (dans cet ordre) pour satisfaire votre chien et créer la meilleure ligne de communication possible.

2. Éducation à la cage

Ayez une cage ou un enclos pour que votre nouveau chien puisse y dormir. Les cages ont du sens pour un chien. Tous les canidés élèvent leurs petits dans une tanière (un petit espace où ils peuvent garder leurs petits en sécurité tout en les préparant au monde extérieur). Nous plaçons nos nouveau-nés dans un berceau ; une cage est un berceau pour les chiens. C’est là qu’ils iront dormir, se sentir calmes, vivre la sécurité et la détente. Mais, comme nos nouveau-nés, les nouveaux chiens doivent pratiquer ce que signifie être dans cet espace. Guidez votre chien vers la cage en utilisant une laisse, des friandises ou un jouet. Une fois qu’il est à l’intérieur de la cage, asseyez-vous devant et ne le laissez pas sortir. Cela peut être fait en fermant la porte et en l’empêchant de sortir ou en bloquant sa sortie. Vous apprenez à votre nouveau chien où il dort. Par conséquent, soyez prêt à prendre le temps de lui enseigner cela. Rappelez-vous que vous obtenez ce que vous caressez, donc si vous lui permettez de sortir quand il commence à aboyer ou à gémir, c’est ce qu’il continuera à faire.

1 Cinq conseils d'éducation pour le nouveau propriétaire de chien par @adogslifewithlia

Si vous lui apprenez que la seule façon de sortir est quand il se calme, c’est aussi ce qu’il apprendra. La patience et la répétition sont primordiales lors de l’enseignement, que ce soit pour un chien ou un humain. Une fois que votre chien se détend et se couche ou cesse d’essayer de sortir, invitez-le à sortir puis refaites l’exercice. Faites cela autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le chiot apprenne que la seule façon de sortir de la cage est quand il est calme. Finalement, laissez-le se reposer dans la cage avec la porte fermée pendant que vous travaillez dans la maison. Pour les jeunes chiots, assurez-vous de les sortir toutes les deux heures et guidez-les vers l’endroit où vous voulez qu’ils fassent leurs besoins. Pour les chiens plus âgés, le délai peut être plus long, mais guidez-les avec une laisse vers l’endroit où vous voulez qu’ils fassent leurs besoins. Vous êtes maintenant en train d’éduquer à la cage et d’apprendre la propreté à votre nouveau chien.

3. Utiliser une laisse coulissante

Habituer votre nouveau chiot à une laisse coulissante. Une laisse coulissante est une simple laisse et collier en un. Elle applique une pression lorsque le chien tire sur la laisse et relâche la pression lorsqu’il ne tire pas. En habituant votre chien (quel que soit son âge) à une laisse coulissante, vous le préparez au succès dans la compréhension et le respect de ce qu’est la pression. Comme elle applique une pression sur le cou, elle imite ce que les chiennes mères font à leurs jeunes chiots. La correction et l’orientation données par la meute à la meute sont une forme de communication qui a du sens pour un chien, quel que soit son âge.

4. Créer un rituel d’alimentation

Créez un rituel d’alimentation qui soit plus qu’une routine d’alimentation. La nourriture est primordiale ; c’est ce qui nous garde tous en vie. Aucun mammifère n’est neutre à propos de la nourriture. Par conséquent, c’est un excellent outil d’enseignement lorsqu’il est utilisé correctement. Pour revenir à « vous obtenez ce que vous caressez », caresser signifie affection, et la nourriture est de l’affection. Utiliser le moment du repas pour enseigner est une opportunité incroyable qui ne devrait pas être gaspillée. Commencez un rituel d’alimentation dès que votre chien arrive chez vous. Demandez de la distance lorsque vous préparez la nourriture.

2 Cinq conseils d'éducation pour le nouveau propriétaire de chien par @adogslifewithlia

Vous pouvez commencer en gardant votre chien dans la cage pendant que vous préparez son repas. Une fois que vous avez la nourriture dans un bol, attendez-vous au même niveau de calme que lorsque la nourriture n’était pas présente. Apportez la nourriture à la cage et posez-la à quelques mètres de votre chien. Laissez-la simplement là et vaquez à vos occupations. Une fois que le chien se calme complètement et accepte que la nourriture soit près de lui, vous pouvez revenir et l’inviter à manger. Ce que cela apprend au chien, c’est que la façon d’obtenir ce qu’il veut, dans ce cas la nourriture, est d’être calme. C’est le rituel d’alimentation. Finalement, vous pouvez permettre à votre chien d’être sur un lit et attendre le même comportement.

5. La technique du « tap and turn »

Apprenez à votre nouveau chien à ne pas tirer sur la laisse. Commencez petit. Créez une association de calme lors de l’introduction de la laisse. Avant de mettre la laisse, attendez que votre chien soit calme. Il n’est pas nécessaire de parler. Une fois que vous avez mis la laisse à votre chien, commencez dans le jardin ou à l’intérieur de la maison. Chaque fois que votre chien vous dépasse en laisse, faites une légère secousse latérale sur la laisse et changez de direction pour que votre chien soit derrière vous. Faites cela chaque fois que votre chien vous dépasse. Secouez la laisse et tournez à 90° dans la direction opposée. C’est ce qu’on appelle un « tap and turn ». Le tap sert à attirer l’attention de votre chien ; le turn (en s’assurant qu’il soit derrière vous) sert à donner une direction à cette attention. Rappelez-vous toujours que notre rôle par rapport à nos chiens est la protection et l’orientation. Vous donnez une orientation pendant la promenade quant à l’endroit où vous voulez que votre chien soit : derrière ou à côté de vous, jamais devant. Vous savez où vous allez, et votre chien vous y suit.

3 Cinq conseils d'éducation pour le nouveau propriétaire de chien par @adogslifewithlia

Ceci n’est pas censé être une liste de toutes les choses à faire lors de l’adoption d’un nouveau chien. L’intention ici est simplement de fournir une feuille de route rapide qui permet aux nouveaux propriétaires de chiens ou aux vétérans incertains de créer une relation meilleure et plus significative avec leurs chiens. En se rappelant toujours que notre temps avec nos chiens se mesure en années, pas en minutes. Prenez votre temps pour enseigner à votre chien ce qui est important pour vous. Si vous êtes engagé et cohérent, ils suivront toujours votre exemple. Notre travail avec nos chiots est de les guider vers les meilleures versions d’eux-mêmes. Ils peuvent et feront toujours ce qui leur est demandé. Assurez-vous simplement de demander d’une manière qui ait du sens pour eux.

Bon entraînement !

À propos de la Comportementaliste Canine Experte et auteure de ce blog, Lia Marquis :

4 Cinq conseils d'éducation pour le nouveau propriétaire de chien par @adogslifewithlia

Nos méthodes sont toutes basées sur la Psychologie Canine, qui, en son cœur, signifie que les chiens sont des animaux sociaux qui ont besoin de structure pour vivre une vie de meute équilibrée. Nous sommes une meute humaine qui vise à satisfaire les besoins canins de notre communauté.

La bio a été tirée du site web de Lia Marques. Visitez A Dog’s Life with Lia pour en savoir plus ici, ou suivez-la sur Instagram @adogslifewithlia.