Son vrai nom est xoloitzcuintle, mais il est aussi connu comme chien mexicain sans poils ou chien mexicain nu. Il s’agit d’une race qui désigne un chien primitif à tel point que le  xoloitzcuintle  est désigné comme l’une des races les plus  anciennes du monde entier. En effet, le chien mexicain sans poils était considéré comme un animal sacré, « l’envoyé de Dieu » et il jouait le rôle de guide des âmes des défunts. En outre, les indigènes croyaient que le Xolo avait des pouvoirs de guérison au point de pouvoir absorber  la maladie de l’infirme, après quatre jours en contact étroit avec le chien. Il existe actuellement trois types de chien mexicain, le petit chien, le chien moyen et le chien standard.

Caractéristiques

Le Xoloitzcuintle se caractérise pour être un chien primitif sans poils: aussi connu sous le nom de chien nu, son espérance de vie est d’environ 12 à 15 ans. Sa principale caractéristique est l´absence presque totale de poils, ainsi en le caressant, on sent une peau totalement lisse: de port élégant, le  xoloitzcuintle se caractérise aussi pour avoir un port  parfait et par de longues oreilles qui ressemblent à celles d’une chauve-souris. L’absence de poils ne doit pas être une excuse pour ne pas prendre soin du chien mexicain et ainsi éviter son toilettage. Au contraire, le chien mexicain doit être lavé avec des produits à pH neutre et si possible accompagné d’un massage avec une éponge abrasive pour enlever la peau morte. Il est aussi conseillé de lui mettre de la crème hydratante de la tête à la queue, surtout en été, avec de la crème solaire, car elle doit être appliqué pour éviter les coups de soleil sur la peau du chien.

Le chien mexicain sans poils

Caractère

Le chien mexicain sans poils se caractérise par son élégance et sa noblesse  d’esprit: il peut paraître hautain et détaché, c’est un chien très sûr de soi, comme en témoigne son port. C’est un chien qui se caractérise aussi par son expression vive et très intelligente, il est réservé et gai, protecteur et vif. Il est généralement  indifférent aux étrangers, et il s’attache aux membres de sa  famille , qu´il est prêt à protéger si nécessaire.

En général, il est sociable avec ses semblables et n’a aucun problème  à accepter d’autres animaux, mais il s’agit de nuances de caractère qui peuvent varier selon le sujet.