Curieux et résolument gentils, nos amis félins sont des animaux pleins de ressources et les curiosités sur leur comportement et leurs caractéristiques ne sont pas rares. Voyons ici ensemble comment les chats voient.

Comment voient les chats

Explorateurs capables du monde de jour comme de nuit, les chats n’ont aucun problème à s’orienter dans le noir, bien au contraire. Alors, comment les chats voient-ils ? Certainement, leur vue est très différente par rapport à la nôtre et à celle des chiens.

Leur sphère visuelle, en fait, est d’environ 200 degrés et cela en fait des chasseurs vraiment de qualité.

De plus, grâce à la vision périphérique de 30 degrés de chaque côté, ils possèdent de grandes capacités visuelles sans nécessairement avoir à tourner la tête. Clairement, les chats ne voient pas la gamme complète des couleurs comme nous les humains mais ils réussissent à en détecter plusieurs. Par exemple, ils sont très bons pour distinguer le violet, le bleu, le jaune, mais pas le rouge, l’orange et le marron. Cela se produit parce que nos amis félins n’ont pas la fovéa (partie centrale de la rétine humaine) et, par conséquent, ne peuvent pas capter toutes les nuances des couleurs. Cependant, ils ont une partie visible de bâtonnets, toujours situés dans la partie centrale de la rétine oculaire, et sont capables d’intercepter un tout petit mouvement.

Comment voient-ils les chats

Comment est-ce-que les chats voient dans l’obscurité?

Comment les chats voient dans le noir, bien que ce soient les humains qui excellent à la vue de loin (on peut voir jusqu’à 60 mètres, tandis que le chat jusqu’à 6 mètres seulement), le chat triomphe en termes de capacité à voir dans l’obscurité.
Comment font-ils les chats alors à voir dans le noir ? Cette grande capacité est due à la présence du tapis brillant, mais aussi des photorécepteurs situés dans leur rétine. Ceux-ci permettent une excellente vue, même en l’absence de lumière. De plus, la forme elliptique de leurs pupilles favorise une meilleure dilatation dans l’obscurité et, ainsi, nos chats n’ont vraiment aucun problème à courir dans l’obscurité. Par rapport à nous les humains, en fait, les chats voient 6 à 8 fois mieux dans le noir. Leurs pupilles se dilatent beaucoup, amplifiant ainsi la lumière d’environ 40/50 fois. Cependant, une source de lumière minimale est toujours requise, comme celle de la lune ou un réverbère.

Comment les chats voient les humains

Dès qu’ils sont des chatons, nos chats nous considérerons comme leur point de référence, leur « grande » mère grâce à qui ils pourront manger, jouer, être aimés et soignés. Leur confiance en nous est vraiment grande et le ronronnement est la preuve de leur affection. Lorsque, par exemple, le chat pétrisse, il simule le comportement du chiot avec sa mère. Ni amis, ni propriétaires : nous sommes leurs parents !