La première chose que nous faisons souvent lorsque nous adoptons un chiot ou un chaton est de lui faire apprendre à ne pas s’enfuir. La raison est simple : une éventuelle évasion du chien ou du chat peut se révéler être un problème très sérieux, pour leur sécurité, mais également pour les personnes qui nous entourent. Voyons donc quoi faire en cas de perte d’un chien ou d’un chat et comment faire apprendre à nos amis à quatre pattes à respecter certaines règles afin d’avoir une vie quotidienne heureuse et tranquille.

J’ai perdu mon chien : que dois-je faire ?

La porte est ouverte, et probablement il s’est passé exactement ce que vous ne vouliez pas que ça arrive. Vous appelez votre chien pendant que vous le cherchez… mais il n’est pas là. Pas de panique, surtout : il est possible qu’il ait simplement disparu de vos yeux ! Si votre chien ne revient pas après quelques minutes de recherche, il y a quelques étapes à suivre immédiatement :

• Essayez de comprendre quand il est parti, par quel chemin il s’est échappé. Cela vous aidera également à identifier une probable habitude.

• Appelez votre chien sans que votre voix indique peur ou colère : s’il est proche, il entendra votre voix et comprendra qu’il n’y a rien de menaçant dans le ton que vous utilisez.

• Essayez d’impliquer vos voisins ou les membres de votre famille dans la recherche de votre chien. De cette façon, vous pouvez établir une petite zone pour la recherche.

Quand créer un rapport de perte de chien ?

Votre chien s’est enfui, les heures passent, mais il ne revient pas. Votre demande est justifiée si la perte remonte à au moins 12 heures. Si tel est le cas, vous pouvez déposer un rapport de perte de chien afin que les autorités puissent vous protéger et vous aider dans votre recherche. Voilà comment ça se passe :

• Si votre chien possède une puce ou est enregistré, signalez sa disparition à l’ASL (ensemble des organismes locaux du système sanitaire italien) de votre région ou contactez votre vétérinaire de confiance qui pourra vous aider.

Et pas seulement. En attendant, voici ce qu’il faut faire si un chien s’est perdu depuis quelques heures :

• Faites passer le mot : vous pouvez utiliser des annonces avec une photo et une description de votre chien avec la date et le lieu de la disparition et s’il a un collier, une étiquette ou une puce. Vous pouvez également mettre une annonce sur les tableaux d’affichage ou dans les journaux locaux et régionaux.

• Attention aux chenils : rendez-vous aux centres de collecte et d’accueil pour chiens et chats pour vérifier s’ils ont retrouvé votre chien. Si votre communauté a un bureau de protection des animaux, contactez-la.

Chats perdus : que doit-on faire dans ces cas ?

Quand c’est notre chat bien-aimé qui s’enfuit, si intelligent et aimant de ses habitudes domestiques, la peur et l’inquiétude montent. En fait, les chats se comportent différemment des chiens. Pourquoi les chats s’enfuient-ils ? Nos amis félins se perdent souvent pour raisons différentes car :

• Ils suivent leurs instincts reproducteurs même après avoir été stérilisés.

• Après avoir emménagé dans une nouvelle maison ou avec l’arrivée d’autres animaux ou d’un bébé, le chat peut se sentir oublié ou simplement vouloir explorer la zone dans laquelle il se trouve.

Que peut-on faire pour empêcher à votre chat de quitter son environnement sûr ?

• Gardez de l’herbe à chat à la maison pour aider à atténuer les odeurs qui pourraient attirer votre chat : l’herbe à chat est maintenant disponible dans presque tous les supermarchés.

• Lorsque vous n’êtes pas chez vous, laissez-lui de la nourriture et de l’eau à disposition.

• On sait que le chat est un animal qui adore nettoyer les zones qu’il traverse. Essayez donc de toujours garder propre son bac à litière afin que votre chat ne soit pas obligé de chercher un endroit plus propre.

• Fermez les fentes du portail avec un filet à trame dense, en particulier pour les chatons : cela les empêchera de s’échapper.

• Malheureusement, toutes les régions n’ont pas un système d’enregistrement des chats, mais si vous le pouvez, faites-lui poser une micropuce.

Gps pour chiens et chats : aide en cas de perte

Il est certainement utile d’entrainer nos animaux pour qu’ils ne soient pas exposés au danger. Après quelques semaines de pratique patiente passée à leur enseigner les commandes simples, vous obtiendrez les premiers résultats en termes … d’obéissance.

Pour vous aider dans ces moments, vous pouvez faire appel à l’appareil GPS pour chats et chiens. Kippy il affiche la fonction d’historique jusqu’à deux mois, les positions de vos animaux de compagnie sur l’application Kippy Vita. Vous trouverez ici les points GPS, représentés par des points bleus, classés par ordre chronologique. Cliquez sur une seule broche pour obtenir la date et l’heure de l’emplacement sélectionné. Kippy fonctionne également sans GPS grâce à sa localisation à travers les capteurs téléphoniques : ces points, appelés LBS, sont représentés par des cercles verts transparents qui localisent la position de votre chat.

La fonction chronologique possède un bouton « Calendrier » : sélectionnez une date et l’application vous montrera l’emplacement de ce jour spécifique. Vous pouvez ensuite afficher les emplacements de ce jour-là. Enfin, vous pouvez également consulter l’historique complet des points GPS dans l’application Web vita.kippy.eu.